Chaumet

Maison Chaumet

Histoire

Marie-Étienne Nitot fonde la Maison Chaumet en 1780. Lors du mariage de Napoléon avec Joséphine de Beauharnais, de sublimes commandes sont faites au joaillier qui deviendra rapidement le plus recherché et le plus prisé de toute l’Europe avec une clientèle fidèle et prestigieuse. À la chute de l’Empire, les successeurs de Nitot adoptent le style romantique avec des créations inspirées des Arts Décoratifs de la Renaissance italienne et du XVIIème siècle français. Chaumet attire désormais aussi une foule d’artistes (peintres, sculpteurs, écrivains, etc.).

Des diadèmes durant La Belle Époque aux pierres extraordinaires du Style Indien entre 1910 et 1930, sans oublier les lignes géométriques de L’Art Déco, Chaumet s’adapte brillamment aux tendances des époques qu’il traverse tout en gardant sa réputation de grand joaillier français.

Aujourd’hui, Chaumet appartient au groupe leader mondial du luxe LVMH. La Maison est également membre certifié du Responsible Jewellery Council depuis 2005 qui veille au respect des normes établies par ses membres en matière de pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables, ainsi que de respect des droits de l’homme.

Types de produits

Chaumet est une maison française qui se spécialise dans trois domaines : la joaillerie, l’horlogerie et le mariage. Elle propose des produits de luxe pour hommes et femmes.

Savoir-faire

Le studio de création et l’atelier Haute joaillerie Chaumet sont directement situés place Vendôme. Les commandes spéciales et les collections de Haute Joaillerie sont réalisées à la main par une équipe d’artisans. Depuis 1780, le savoir-faire unique de la marque est passé de chef d’atelier en chef d’atelier afin de transmettre les compétences et les techniques qui font la qualité exceptionnelle des créations Chaumet.

Pour les montres, la Maison fait appel au talent d’horlogers suisses. Elle propose des pièces de joaillerie au mouvement horloger extrêmement précis.

savoir faire Chaumet

Bijoux proposés

Chaumet est propose plusieurs univers :

1) La Joaillerie

Pour ses collections, Chaumet s’inspire des grandes périodes de l’histoire avec « Joséphine » qui célèbre l’impératrice et le diadème, mais aussi de l’amour comme « Bee My Love » avec ses alvéoles dorées serties de diamants, ou encore « Attrape-moi…si tu m’aimes », ode aux sentiments amoureux et à la séduction. La collection « Hortensia », quant à elle, donne dans la poésie et le champêtre romantique avec des fleurs sublimes et graphiques.

Tantôt classiques, tantôt travaillées et colorées, les créations de la marque sont composées d’or (blanc, jaune, rose), de platine, d’acier et/ou de céramique. Elles sont serties de diamants, de perles et de pierres précieuses de couleurs.

2) La Haute Joaillerie

Cette gamme présente de somptueuses parures, véritables chefs d’œuvre reflétant tout le talent et le savoir-faire de cette Maison d’exception. On peut notamment admirer la collection « Lumières d’Eau » qui célèbre l’eau dans tous ses états et nous plonge dans le bleu profond de créations extraordinaires.

chaumet haute joaillerie

3) Les Montres

Modèle classique, habillé, quotidien ou sport, Chaumet présente des montres haut de gamme pour hommes et femmes. « Class One », « Liens », « Dandy »… Chaque collection affiche un style et une personnalité bien marqués.

4) Les Montres précieuses

Découvrez des montres joaillerie d’exception, composées d’or, de diamants et de pierres précieuses. Des pièces uniques souvent proposées en édition limitée. Le garde-temps est ici transformé en véritable œuvre d’art.

Montres précieuses Chaumet

5) Le Mariage

Des créations destinées à sublimer la tenue des mariés le Grand Jour. Pour madame, une belle et vaste sélection d’alliances, de bagues de fiançailles et de parures. Pour monsieur, des montres élégantes, des alliances et des boutons de manchettes.

Chaumet mariage

 Découvrez davantage de marques de joaillerie-horlogerie: