Chanel

Histoire de Chanel

Fondée en 1910 par Gabrielle Chanel, l’entreprise française de luxe Chanel SA est née de l’esprit brillant d’une couturière libre et visionnaire. Celle-ci commença par les chapeaux en 1910, puis le sportswear en 1913 avec une collection pour femmes dont le succès fût immédiat. La notoriété de celle qu’on surnommait « Coco Chanel » n’aura alors de cesse de grandir et de fasciner.

Après la mode, elle se lance dans les parfums avec le fameux N°5 en 1921 créé par Ernest Beaux. D’autres fragrances verront ensuite le jour ainsi que des lignes de maquillages et des produits de beauté.

Mademoiselle Chanel s’éteint en 1971, laissant derrière elle un véritable empire qui, jusqu’à aujourd’hui, continue de fleurir et de se renouveler tout en restant dans l’esprit de sa créatrice. En 1983, le styliste Karl Lagerfeld devient directeur artistique de Chanel mode.

Le noir et blanc, le parfum N°5, la petite robe noire, le petit sac matelassé et la veste de tailleur en tweed font partie des grands incontournables de cette créatrice inimitable. Après plus d’un siècle d’existence, Chanel continue d’incarner dans le monde entier le luxe et l’élégance à la française.

Karl Lagerfeld et Coco Chanel

Types de produits

La marque française Chanel est spécialisée dans les produits de luxe. Elle propose des pièces de Haute Couture mais également du prêt à porter, des accessoires, des chaussures, des parfums et des soins. Mondialement reconnue, cette prestigieuse enseigne se définit en trois mots : élégance, intemporalité et simplicité.

Savoir-faire

La société Chanel investit dans la création et a pour objectif de préserver l’expertise des métiers d’art traditionnels en faisant appel aux plus grands artisans parisiens comme Desrues (parurier), Lemarié (plumassier), Maison Michel (chapelier), Maison Lesage (brodeur), Massaro (bottier), Goosens (bijoutier orfèvre), Guillet (fabricant de fleurs artificielles) et Atelier Montex (brodeur).

Bijoux proposés

Outre la mode et la beauté, Chanel est aussi une maison célèbre pour ses créations de Joaillerie et de Haute Joaillerie. La créatrice était en effet une grande amatrice de bijoux. Elle créée une première collection de Haute Joaillerie en 1932 intitulée « Bijoux de diamants ». Quelques années plus tard, elle ouvrira une boutique sur la prestigieuse Place Vendôme à Paris. Des étoiles aux petits nœuds, en passant par les fleurs, les lignes baroques ou modernes, Chanel pare ses modèles de pierres rares et de matériaux précieux. Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles et montres sont réalisés par des artisans dans les ateliers de créations de la marque. Chaque pièce s’inspire de l’univers de Mademoiselle Chanel ainsi que des thèmes forts qui symbolisent l’identité de cette prestigieuse enseigne.

montres chanel