Cartier

Histoire de Cartier

Cartier est fondée à Paris par le maître joaillier Louis-François Cartier en 1847. Son fils puis ses petits fils développent la société de façon fulgurante. La Maison s’installe dans la prestigieuse Rue de la Paix en 1899. C’est un véritable empire qui se construit et qui se tourne rapidement vers l’étranger. Russie, Angleterre, Inde, Etats-Unis : Cartier séduit les familles royales et les aristocrates du monde entier qui demandent au bijoutier des parures fabuleuses. Edouard VII, le roi d’Angleterre ,désignait d’ailleurs Cartier comme « le joaillier des rois et le roi des joailliers”.

Par la suite, les riches industriels et les premières vedettes américaines seront également conquis par le savoir-faire et le style unique de cette maison. La société restera sous le contrôle de la famille Cartier jusqu’en 1964. Il s’agit désormais d’une filiale appartenant à la Compagnie Financière Richemont SA.

Des sublimes parures classiques aux pièces modernes alliant couleurs vives puis formes stylisées et géométriques, Cartier fait office de précurseur de l’Art déco.

De sa création à aujourd’hui, cette enseigne de luxe est un exemple d’innovation et d’adaptation à tous les niveaux (création, fabrication, communication, internationalisation et engagement).

Découvrez l’histoire de la maison Cartier en vidéo:

Types de produits

La société Cartier est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de bijoux et de montres de luxe. Elle propose également des collections de maroquinerie, d’accessoires (foulards, lunettes, décorations, etc.) et de parfums.

marque cartier

Savoir-faire

La notoriété de Cartier repose principalement sur la qualité exceptionnelle de ses créations ainsi que sur leur caractère unique permettant de reconnaître immédiatement le style de la marque. Chaque modèle est le résultat d’un savoir-faire combinant plusieurs corps de métiers (sertisseurs, lapidaires, maîtres graveurs, sculpteurs, etc.). Le joaillier virtuose donne naissance à des pièces uniques nécessitant un nombre d’heures de travail colossal de la part de ses artisans (entre mille et deux mille heures pour certaines pièces).

Tradition d’excellence et esprit d’innovation animent cette maison audacieuse qui choisit des pierres et des matériaux d’exception pour donner vie à de véritables chefs d’œuvre.

Bijoux proposés

La joaillerie et l’horlogerie sont le cœur de métier de Cartier.

Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, chaines, pendentifs et broches : Cartier mélange savamment élégance et audace avec des matières aussi précieuses que rares.

Horlogerie masculine ou féminine : le créateur de la première montre-bracelet n’hésite pas à innover et bousculer les codes de l’horlogerie avec des modèles alliant technologie de pointe et caractère singulier.

Parmi les pièces les plus connues de la maison, figurent:

  • La broche panthère, créée en 1949 pour de la duchesse de Windsor. Ce n’est pas la première apparition de ce félidé dans les créations Cartier, cependant, c’est la première fois qu’il est conçu en 3 dimensions sur une broche en émeraude.
  • La montre Tank, créée en 1917 par Louis Cartier et commercialisée en 1919. Aujourd’hui, il existe une multitude de variations de cette montre si emblématique.
  • La bague Trinity créée en 1924. Elle est composée de 3 anneaux en ors 18 carats entrelacés, l’un en or rose qui représente l’amour, le second en or gris symbole d’amitié et le dernier en or jaune représentant la fidélité.
  • Le bracelet Love a été créé à l’époque du mouvement « Peace & Love », fabriqué à partir d’or jaune, il est le symbole de l’amour et fait désormais partie des incontournables de la maison Cartier.

Bijoux emblemes Cartier