boitier de montre

Les différents types de boîtiers de montres

Nous avions déjà abordé les bracelets de montre, aujourd’hui on se penche sur le choix du boîtier qui revêt une grande importance puisque c’est principalement lui qui change le look d’un modèle à un autre. Il peut avoir différentes tailles, formes et matériaux, à voir selon les goûts et le style de chacun pour un port harmonieux.

Tout d’abord qu’est ce qu’un boîtier ?

Le boîtier est la structure principale de la montre, c’est lui qui contient et protège le mouvement de la poussière, de l’humidité et des chocs. Il comprend la carrure (mouvement, fond, cadran, aiguilles), le verre, la lunette, la couronne et les cornes, sortes de petites pattes permettant de l’attacher au bracelet.

La taille du boîtier

Elle va dépendre de la taille de votre poignet et doit proportionnelle à celui-ci pour éviter un déséquilibre. Pour les montres masculines, les tailles vont généralement de 36 à 54 mm. Pour les montres féminines, les tailles vont généralement de 22 à 42 mm.

La forme du boîtier

Les boîtiers peuvent revêtir de nombreuses formes d’une collection à une autre. Les plus classiques sont les formes rondes, rectangulaires et carrées. Mais le boîtier peut aussi être de forme ovale, coussin ou encore tonneau pour un aspect un peu plus original.

D’autres horlogers sortent aussi parfois des modèles aux silhouettes étonnantes comme la forme triangulaire, octogonale, hexagonale, etc., voire des montres au design très avant-gardiste comme par exemple la Mach 2000 Mini Moon Leather de Lip.

Le matériau du boîtier

L’or (jaune, blanc ou rose) : l’or 18 carats est utilisé pour des montres de luxe et dans la Haute Horlogerie, le prix de ces modèles est donc très élevé. De plus, attention avec l’or jaune qui peut vite faire too much !

Le platine : très résistant et esthétique, il est utilisé dans l’horlogerie de luxe et coûte extrêmement cher.

L’acier inoxydable : c’est le matériau le plus utilisé en horlogerie. Il est robuste, résistant et son prix reste relativement abordable. En revanche il a tendance à être assez lourd. Il est parfois complété d’un traitement PVD ou d’un placage.

Le titane : léger et solide mais il se raye assez facilement.

Le plastique : parfait pour un style fun, estival, sport et/ou casual. On le retrouve notamment sur les modèles Swatch ou encore Ice Watch.

La céramique : inoxydable, très résistante aux rayures, elle est actuellement très utilisée en horlogerie.

Le bois : les montres écoresponsables ont de plus en plus la cote avec par exemple la marque WeWood.

Enfin, avant de faire votre choix, le mieux est évidemment d’essayer pour voir en direct ce que la montre donne à votre poignet.