Toutes les montres ne vont pas à tout le monde, c’est un fait. Nous parlons ici d’esthétique mais aussi de la taille de l’accessoire en lui-même. Bien que ce critère ne soit pas forcement le premier auquel les gens pensent, il revêt pourtant une importance primordiale. Voici donc quelques astuces pour trouver le modèle adapté à votre poignet.
En achetant une montre en ligne, il est difficile de juger de l’allure qu’elle va avoir une fois sur vous. Outre le style même du garde-temps, la taille va avoir une influence sur le rendu comme sur le confort. Une montre trop lourde ou trop large pour un petit poignet ne sera pas agréable à porter, encore moins au quotidien.
La première chose à faire sera donc de connaître la taille de votre poignet. Pour cela, munissez-vous d’un mètre de couturière pour mesurer le tour du poignet en arrondissant la mesure au ½ centimètre au dessus. Si vous n’avez pas de mètre de couture, vous pouvez utiliser une ficelle, faire le tour du poignet puis reporter la longueur sur une règle afin d’obtenir le résultat.
Choisir la taille qui vous correspond
Le but est d’éviter de donner un effet disproportionné. En effet, sur un poignet masculin large, une montre trop fine avec un petit cadran paraîtra féminine, voire fragile. Au contraire, une montre volumineuse sur un petit poignet donnera l’impression de l’écraser. Sachez que certaines montres sont plus volumineuses que d’autres, comme par exemple les montres sportives ou militaires.
En moyenne, les poignets féminins ont généralement une taille comprise en 14 et 18 cm, pour les hommes on compte plutôt 15 à 19 cm.
- Pour un poignet de 14 cm, optez pour un boîtier entre 22 et 36 mm.
- Pour un poignet entre 15 et 17 cm, optez pour un boîtier entre 38 et 42 mm.
- Pour un poignet de 18 cm, optez pour un boîtier entre 44 et 48 mm.
- Pour un poignet de 19 cm et plus, optez pour un boîtier entre 50 et 54 mm.
Les cornes de la montre sont un autre critère à prendre en compte. Elles ne doivent ni dépasser le poignet, ni être trop éloignées des bords de celui-ci.
Il n’y a pas de taille idéale et celle-ci varie autant que les modèles. Le but est surtout de choisir une montre qui vous plaise tout en gardant une certaine harmonie dans les proportions.