montre en bois

Montres éco-responsables : nos 3 marques favorites

La mode est à l’éco-responsable et c’est tant mieux ! Après les bijoux, c’est à l’horlogerie de se mettre à l’heure en proposant des montres respectueuses de l’environnement. Encore un peu timide, ce créneau tend à s’élargir avec de nouvelles marques pleines d’imagination et de belles solutions. Parmi celles-ci, quelques noms à retenir…

WeWood

Cette entreprise italienne propose des montres en bois au design plutôt original, dans un vaste éventail de formes et de couleurs. WeWood collabore avec plusieurs organisations à but non lucratif afin de lutter contre la déforestation. Son leitmotiv ? Un arbre planté pour chaque montre vendue !

Ses garde-temps sont fabriquées à partir de chutes de bois naturel recyclées provenant de forêts éco gérées (ébène, noyer, wengé, érable, etc.). Le but étant de créer des collections respectueuses de l’environnement sans pour autant transiger sur le style. Tous ses modèles sont exempts de matériaux toxiques et artificiels. Seuls, le mécanisme (pile) et le cadran sont en métal.

En plus des montres, WeWood offre également un beau choix de lunettes et d’accessoires divers.

Koppo

Anciennement appelé L’Atelier des Montres, cette start-up originaire du Jura s’inspire des forêts de cette région pour créer ses pièces dans un savoir-faire bien français.

Ce sont des artisans passionnés qui façonnent les modèles soignés et authentiques de la marque Koppo. Les bracelets sont fabriqués à la main dans une tannerie à Besançon, et les montres sont équipées d’un mouvement suisse Ronda.

On retrouve différentes essences de bois comme le chêne, l’épicéa fumé, le frêne ou encore le noyer. Ceux-ci proviennent de forêts gérées de manière durable et responsable.

Koppo propose des montres raffinés pour hommes et pour femmes. On apprécie particulièrement l’originalité du cadran marqueté, s’apparentant à une sorte de puzzle avec différentes pièces de bois naturel ou teinté qui s’assemblent pour former un motif.

D.W.Y.T

D.W.Y.T pour « Do Waste Your Time » (« Perdrez votre temps »). Une marque qui souhaite rappeler que le temps est précieux et qu’il est bon de le prendre…

Elle résulte de l’idée de deux amis originaires de Besançon qui ont souhaité mêler tradition horlogère et passion pour le travail du bois.

Pari réussi ! Toutes les pièces D.W.Y.T sont faites main, de la conception à l’emballage final. Elles se composent de bois éco certifiés FSC et de cuirs véritables. Le mouvement quant à lui est suisse.

Fines, élégantes et légères, ces garde-temps se glissent parfaitement dans le quotidien et sont proposés à des prix très raisonnables, surtout pour des produits de cette qualité.

La marque propose un beau choix de couleurs avec des bracelets facilement interchangeables, et divers types de bois comme l’érable, le noyer, le zebrawood, le bois de santal et bien d’autres.

Inspiration de l’article : Montre en bois : 3 marques incontournables sur le blog Mr Montre.