bracelet montre

Les différents types de bracelets de montre

Tout comme le boîtier, le cadran et le mécanisme, le bracelet revêt une importance capitale lorsque vous décidez d’acheter une montre, il se choisit avec soin. Pour l’esthétique puisqu’il va véritablement souligner le style du garde-temps, mais aussi pour le côté pratique car il se doit d’être confortable et de ne pas vous peser. 

Bracelet en cuir

C’est la matière noble par excellence, le bracelet élégant que l’on retrouve sur de nombreuses montres (haut de gamme ou pas) notamment de style classique.

Le plus couramment utilisé est le cuir de vache mais on en retrouve également d’autres plus sophistiqués tels que le cuir d’agneau, d’alligator, d’autruche, etc. Différentes variétés donc, mais aussi différentes finitions ainsi qu’un vaste choix de couleurs.

Attention cependant, il résiste mal à l’eau de mer et au soleil. Pensez à choisir un cuir de qualité qui puisse durer plus longtemps et qui résiste mieux à la transpiration (qu’il favorise), aux frottements, au pliage, etc. Prenez également soin d’opter pour une taille ajustée car il peut se détendre avec le temps.

Bracelet en métal

Acier inox

C’est la matière la plus courante avec le cuir. Particulièrement utilisé pour les montres de sport et de plongée, il est très solide et résiste bien aux chocs. Il offre plusieurs possibilités de finitions (brossé, poli, satiné, etc.) et de couleurs (argenté ou avec revêtement PVD). Son prix reste aussi relativement accessible.

En revanche, il pèse assez lourd. Il faudra également tenir compte de la taille de votre poignet car ce type de bracelet doit être parfaitement ajusté pour ne pas pendre ou trop serrer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un bijoutier d’enlever ou de rajouter des maillons.

Titane

C’est la matière privilégiée pour les montres de plongée. Le titane est un matériau robuste, ultra léger et anti-allergique. Comme l’acier, il est aussi disponible dans plusieurs finitions et couleurs.

Petit bémol, le titane coûte plus cher et se raye facilement.

Or

Uniquement utilisé pour les montres de luxe, il coûte évidemment très cher et donnera une montre assez lourde.

L’or offre aussi plusieurs types de finitions et de couleurs.

Il arrive parfois qu’un bracelet mélange plusieurs métaux.

Bracelet en caoutchouc

Moins luxueux, plus casual et sportif, il est néanmoins de plus en plus utilisé par les marques de Haute Horlogerie. Le caoutchouc présente l’avantage d’être confortable, léger, de bien supporter l’eau (particulièrement adapté aux montres de plongée), la chaleur et les déformations.

En revanche, il résiste moyennement au temps et peut parfois provoquer des réactions allergiques.

Bracelet Nato

Né dans les années 60, le bracelet NATO (North Atlantic Treaty Organization, soit OTAN en français) fut élaboré par le Ministère de la défense britannique qui souhaitait créer un bracelet particulièrement résistants pour équiper les poignets des soldats.

Aujourd’hui, ce matériau fait de plus en plus d’adeptes qui l’apprécient pour son style décontracté entre le militaire, le baroudeur et le sportif.

Parmi ses nombreux avantages, nous citerons son extrême résistance (y compris à l’eau) ainsi que son confort puisqu’il est léger et laisse la peau respirer. Facilement interchangeable, le bracelet NATO offre aussi un large éventail de couleurs et de motifs.