exposition Paradis d'oiseaux

Découvrir l’exposition Paradis d’Oiseaux à l’École des Arts Joailliers

« Paradis d’Oiseaux ». Un nom qui donne envie de s’envoler vers cette exposition parisienne à ne pas manquer. Du 15 mai au 13 juillet 2019, rendez-vous à l’École des Arts Joailliers pour un dialogue brillant entre la création joaillière et le dessin naturaliste.

Depuis toujours, l’oiseau inspire, il fait rêver et sourire. Touchant de près le paradis, il évoque la liberté, la légèreté, la grâce et la beauté.

La fin du 19ème siècle connaît un fort engouement pour le naturalisme décoratif qui se met alors à colorer les intérieurs. Les représentations d’oiseaux se multiplient, y compris dans l’univers joailliers qui s’empare de cette représentation pour la décliner à l’infini. Les bêtes à plumes sont un sujet qui fascine, laissant libre cours à l’imagination et au talent des créateurs.

Pierre Sterlé

« Symptomatique d’un goût pour le romantisme, la curiosité et le voyage, portée par l’enrichissement des connaissances diffusées par des ouvrages ornithologiques richement illustrés, la création joaillière dénote un regard de plus en plus averti sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques tout en conservant l’allure et la beauté propre à l’animal. »

Paradis d’Oiseaux : L’exposition

Paradis d’Oiseaux regroupe une sélection de broches emblématiques créées en 1850 et 1960, issues de deux collections privées et des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels. À celles-ci se mélangent des œuvres prêtées pour cette occasion par le Musée National d’Histoire naturelle, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée national de céramique de Sèves.

Broches oiseaux de Benjamin Chelly

Au cours de l’exposition, on se balade donc entre ciel et terre, dans un paradis de formes, de textures et de couleurs. L’oiseau est dans tous ses états, tantôt volant, planant, tantôt posé sur une branche. Certains sont réalistes, d’autres plus fantaisistes. On découvre des pièces d’une incroyable finesse réalisées par des maisons prestigieuses comme Mauboussin, Cartier, Rouvenat, etc. Des bijoux, mais aussi des dessins, des photographies, des tableaux et d’autres œuvres non joaillières tournant autour du thème des oiseaux.

L’École des Arts Joailliers propose ici une très belle exposition aux légers accents de voyage et de poésie donnés par toutes ces créatures serties de joyaux. Un événement qui plaira aux amateurs de bijoux, d’art et d’artisanat.

Exposition Paradis d’Oiseaux
École des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova
75001 Paris

Du 15 mai au 13 juillet 2019 (fermeture au public le jeudi 30 mai)
Entrée libre, du lundi au samedi, de 12h à 19h.
Toutes les infos ici.