Diamant

L’Afrique du Sud, une terre riche en diamant

A chaque fois que l’on découvre un diamant « hors norme » dans le monde, cela créé l’émerveillement des amateurs de pierres précieuses mais également des populations. En effet, lequel d’entre nous n’a jamais rêvé de partir à la recherche de pierres précieuses et de tomber sur une gemme exceptionnelle, un diamant unique au monde …

Dans ce domaine, on peut dire que l’Afrique du Sud est une terre propice à ces trouvailles. Les premiers diamants découverts dans le monde furent d’ailleurs trouvés au sein de ce pays qui dispose de 4 importantes mines de Kimberley:

  • Bultfontein
  • De Beers
  • Dutoitspan
  • Wesselton

Un pays où la production de diamant brut reste importante malgré qu’elle tend à diminuer au fil des années. Ce business contribue largement à son développement économique, l’Afrique du Sud se classe aujourd’hui à la  5ème place des pays producteurs de diamant avec environ 8% de la production mondiale en volume et 12% en valeur. En 2011 par exemple, c’est environ 7 000 000 de carats qui ont été découvert, des pierres reconnues sur les marchés internationaux pour leur bonne qualité.

La mine de Cullinan, située près de Pretoria, la capitale du pays, est très réputée pour les diamants rares, c’est là qu’en 1905 a été découvert le plus gros diamant au monde de 3 106 carats. Une pierre exceptionnelle qui orne aujourd’hui le sceptre impérial britannique et que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.

sceptre impérial britannique

Au mois de juin dernier, au sein de cette même  mine, Petra Diamonds avait déjà déniché un diamant bleu, une gemme rare de 122.5 carats. Cependant, la dernière trouvaille sensationnelle en date, au sein de cette mine, a eu lieu il y a quelques jours. En effet, Petra Diamonds, le groupe londonien d’extraction de diamants a annoncé avoir découvert un diamant blanc de 232.08 carats, classé dans la catégorie D et de type II, ce qui signifie qu’il est transparent et d’une grande pureté.

Les spécialistes ont estimé son prix entre 10 et 20 millions de dollars soit en 8 et 16 millions d’euros. La vente de ce diamant brut devrait avoir lieu avant la fin de l’année, avant que ce dernier ne soit taillé et qu’il orne peut-être un sublime bijou. Il ne reste plus qu’à attendre la vente de ce diamant pour en connaître le prix…

Qui aura le privilège d’acquérir cette gemme et d’en faire une véritable oeuvre-d’art?