Parce que la vie est pleine de surprises, il arrive que certains couples mariés se séparent pour continuer leur chemin chacun de son côté. Quelle que soit la durée du mariage et la façon dont il se termine, il y a bien un moment où, parmi d’autres questions, celle de la bague et de l’alliance se pose. Plusieurs options sont alors possibles, à savoir les rendre, les jeter, les vendre ou les transformer.

Pour commencer, nous vous déconseillons fortement de jeter la ou les bagues. En effet, ce sont des bijoux qui ont une valeur… en tout cas matérielle, et qui n’ont rien à faire dans une poubelle ou au fond de l’eau. Vous avez d’autres choix bien plus intéressants.

Rendre la bague

Normalement, l’objet est considéré comme étant la propriété de celui/celle qui l’a reçu, pendant et après le mariage. Cependant, s’il s’agit d’un héritage familial, passé de génération en génération, il est de bon ton de le rendre à la personne.

Vendre la bague

C’est une bonne façon de couper les liens avec le passé. Vous pourrez ainsi utiliser l’argent récolté pour vous faire plaisir, investir dans un nouvel avenir, le mettre de côté pour vos enfants ou encore pour faire un don à une association. Les possibilités sont innombrables.

Cependant, avant toute chose, il est primordial de connaître la valeur du bijou, et de savoir s’il correspond à la demande du marché. Pour cela, emmenez-le chez un professionnel afin qu’il puisse l’estimer et savoir si cette vente couvrira un séance shopping ou des vacances au soleil.

Pour revendre la bague et/ou l’alliance, vous pouvez vous adresser à un bijoutier, à un négociant en or, ou simplement regarder sur un site de vente en ligne (prix fixe ou enchères).

Prenez votre temps avant de vous décider afin de ne pas regretter. C’est une décision importante donc pas la peine de vous précipiter.

Transformer la bague

L’idée ici est de redonner une nouvelle vie et une nouvelle symbolique au bijou en le transformant en une pièce qui se portera au quotidien ou aux grandes occasions, mais surtout selon vos envies.

Pendentif, boucles d’oreilles ou nouvel anneau ; il existe de nombreuses façons de transformer une bague de mariage, et ce que vous allez faire dépendra beaucoup du fait que vous souhaitiez utiliser uniquement les pierres ou incorporer également le métal dans la nouvelle création. Il est aussi possible d’acheter de nouvelles gemmes pour faire quelque chose de complètement différent.

Si votre bague comprend des diamants, nous vous conseillons vivement de les conserver. Concernant le métal (or ou platine), il pourra aisément être fondu pour recréer un tout nouveau bijou.

Pour trouver des idées, n’hésitez pas à regarder dans les magazines et sur internet. Pinterest notamment, est une bonne source d’inspiration. N’hésitez pas à prendre le temps de penser ce nouveau bijou qui vous reflètera.

Source photo : Le Parisien