alliance de mariage

Comment bien choisir son alliance de mariage ?

La saison des beaux jours et des mariages est de retour ! L’occasion de nous pencher sur le crucial sujet des alliances. En effet, bien que la bague de fiançailles soit souvent celle qu’on place le plus sur le devant de la scène, il arrive qu’elle ne soit pas portée, contrairement à l’alliance qui reste généralement au doigt toute la vie. Pour bien choisir son alliance, certains critères doivent être pris en compte. Voici nos principaux conseils en la matière.

Alliance : quand commencer les recherches ?

Nombreux sont les couples qui attendent le dernier moment pour se pencher sur la question de l’achat de la bague de mariage. Cependant, nous vous conseillons vivement de vous y prendre à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un bijou hautement symbolique que vous porterez au doigt durant toute votre vie de mariés. En clair : mieux vaut éviter de prendre ce choix à la légère. 

Commencez plutôt à vous pencher sur la question entre deux et quatre mois avant le jour du mariage. Ainsi, vous aurez la possibilité de prendre le temps de faire toutes les recherches nécessaires concernant le style, le budget, la marque, mais aussi d’essayer différents modèles si besoin. De plus, sachez que la personnalisation comme faire ajouter une gravure par exemple, ou encore la réalisation d’une alliance sur-mesure, peut demander des délais plus longs. 

Établir un budget

C’est probablement la première chose à faire afin d’éviter toute déception et perte de temps. Comptez l’anneau mais aussi les éventuels ornements, comme par exemple les diamants ou une gravure. Le simple fait de fixer un budget de base vous permet de mieux orienter vos recherches en éliminant tous les modèles dont les prix se trouvent au-dessus. Avec ce premier critère, vous obtenez une sélection plus ciblée.

comment choisir alliance

Opter pour un modèle adapté à son style de vie

Parce que l’alliance est portée tous les jours par la majorité des couples mariés, il est primordial avant de choisir un modèle, de prendre en compte votre mode de vie comme critère. Pour les personnes particulièrement actives, sportives, ou effectuant un travail manuel, le mieux est d’opter pour une alliance à la fois confortable et durable, capable de résister au temps, aux chocs et à l’usure. Cela va influencer le design, le choix des pierres ou non et le choix de l’alliage. Sur ce dernier point nous vous invitons à lire notre guide sur les métaux précieux et les alliages.

L’entretien est aussi un élément à considérer. En effet, plus l’alliance va être sophistiquée, plus elle demandera un soin particulier afin de rester en bon état. Si tout cela ne vous tente pas, le mieux est d’opter pour un modèle simple et classique, en or ou en platine.

Choisir la bonne taille

Rarement, voire jamais retirée, l’alliance doit s’adapter parfaitement au doigt qui va la porter. Vous devez donc choisir une taille qui fera en sorte que l’anneau pourra aussi bien être porté quand il fait très chaud et que le doigt gonfle, que quand il se contracte avec le froid. Certains sites spécialisés dans les alliances, comme Ocarat.com, proposent des guides pour vous aider à choir l’anneau le plus adapté.

Ainsi, le mieux est de faire vos essayages à un moment ou vous êtes détendus et ou votre température corporelle est normale. Évitez par exemple la première heure du matin car votre corps conserve l’eau de la veille, ou encore l’heure qui suit une séance intensive de sport.

L’importance de la bague de fiançailles pour le choix de l’alliance

Mesdames, sachez qu’il n’est absolument pas obligatoire d’assortir votre alliance à votre bague de fiançailles ! Le plus important est que les deux aillent ensemble et ne dénotent pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre avec vous votre bague de fiançailles lorsque vous faites votre achat d’alliance.

Vous pouvez tout à fait opter pour un anneau complémentaire se mariant bien avec la bague, ou préférer une création parfaitement coordonnée au modèle de fiançailles. À vous de voir selon vos goûts et envies !

Enfin, malgré ce que peut en dire la tradition, les alliances de Monsieur et de Madame ne doivent pas être obligatoirement assorties. Chacun peut tout à fait avoir un style et des goûts différents. N’hésitez donc pas à laisser vos préférences et votre individualité s’exprimer, car c’est vous qui porterez cet anneau, c’est donc à vous qu’il doit plaire.