montre maillon de Cartier

Montre Maillon de Cartier : torsion graphique au poignet de madame

La prestigieuse Maison de Haute Joaillerie parisienne Cartier a tout récemment dévoilé une nouvelle collection de montres pour femmes baptisée Maillon. Celle-ci surfe sur la tendance gourmette en mélangeant cette dernière au luxe horloger. Le résultat est tout bonnement bluffant !

La silhouette de ces garde-temps est résolument insolite et créative. Les modèles Maillon jouent sur les formes, ils bousculent et décalent le design des montres classiques pour laisser place à un esprit très architectural. Au Diable le conventionnel, on joue ici dans la grande cours de l’avant-garde et du glamour !
Il faut dire que Cartier n’en est pas à sa première innovation en terme de formes horlogères. La Maison sort souvent des carcans traditionnels pour partager ses insolentes et sublimes visions. Nous citerons par exemple les collections Santos, Tank, Baignoire, Tortue ou encore Hypnose, aux lignes surprenantes et singulières.

Montre Maillon de Cartier

Mais penchons-nous de plus près sur cette montre bracelet ultra féminine. Elle se compose, comme son nom l’indique, de larges maillons décalés de forme rectangulaire aux bords arrondis. Ceux-ci font penser à ceux de la fameuse gourmette, seulement dans une version hautement sophistiquée. C’est un design que l’on a déjà pu apercevoir en joaillerie, mais pas encore en horlogerie. Le bracelet est déconstruit, désaxé, pour finalement trouver sa place dans une nouvelle fluidité. Il offre une allure volumineuse extrêmement chic, un effet torsadé sophistiqué avec beaucoup de caractère.

Maillon de Cartier Trio

Le boîtier hexagonal (16 x 17 mm) vient de lui-même épouser la forme des maillons, se glissant tout naturellement dans le corps twisté de la montre. Il s’accompagne d’une couronne ornée d’une pierre précieuse (saphir ou diamant). Le cadran pour sa part, affiche un beau fond argenté soleillé (sauf modèle diamants), avec des aiguilles glaives en acier bleui et des chiffres romains noirs. Mariage du classique et de l’original, ce garde-temps s’impose par son visage unique, sa géométrie maîtrisée et son mouvement dynamique.

La collection Maillon comprend cinq pièces : une montre en or jaune, une montre en or rose avec boîtier serti de diamants, une montre en or gris avec boîtier serti de diamants, une montre en or rose avec boîtier et bracelet sertis de diamants, une montre en or gris avec boîtier, bracelet et cadran sertis de diamants.
Deux autres versions sont proposées en éditions limitées, à savoir une montre en or jaune avec boîtier et bracelet sertis de diamants, cadran laqué noir et touches de noir sur le côté des maillons, ainsi qu’une autre montre en or blanc entièrement sertie de diamants et de tsavorites, avec quelques touches de laque bleue et turquoise. La première est limitée à seulement 50 pièces, la deuxième à 20 pièces.

Toutes fonctionnent à l’aide de mouvements quartz.

Vous vous en doutez, le prix de ces incroyables bijoux horlogers ne sont certainement pas accessibles à tous les budgets ! Ils restent cependant de belles oeuvres d’art que l’on admire et qui nous inspirent par leur beauté comme par leur créativité.