Vous souhaitez, pour diverses raisons, revendre un bijou en diamants ? C’est tout à fait possible mais sachez que la tâche s’avère souvent plus ardue qu’elle n’y paraît. Bijoutier Horologer vous guide dans les différentes étapes à suivre et vous donne les infos nécessaires sur le sujet.

Tout d’abord, sachez que les diamants sont moins évidents à revendre que l’or car ils sont plus difficiles à évaluer et ils appartiennent à un marché bien plus spécialisé. De plus, le prix de votre diamant aura tendance à baisser avec le temps.

Connaître la valeur de votre diamant

C’est la première chose à faire ! Il faudra donc demander une évaluation de votre pierre par un spécialiste et bien connaître les fameux 4C (coupe, carat, couleur, clarté). Concernant la taille, sachez que la coupe brillant-rond est la plus recherchée.

D’autres éléments sont aussi importants tels que le degré de fluorescence du diamant, ses dimensions et la date à laquelle son certificat gemmologique a été émis. Ce papier est essentiel et vous devrez absolument l’avoir en votre possession pour vendre à un bon prix. Faites appel à un organisme reconnu (GIA, HDR, IGI, LFG, AGS Laboratories, EGL USA et EGL) sinon votre certificat ne vaudra pas grand chose.

À qui revendre mon diamant ?

Qu’il s’agisse d’une bague, d’un collier, d’un pendentif, de boucles d’oreilles ou d’un bracelet, plusieurs circuits de revente s’offrent à vous. Pour info, sachez que les bagues solitaires (avec un seul et unique diamant) sont particulièrement prisées sur le marché du bijou d’occasion.

Chez un diamantaire

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans le rachat de diamant. Celle que vous choisirez pourra évaluer votre pierre et vous proposer un prix que vous aurez le choix d’accepter ou pas. Il est possible de négocier mais dans ce cas il sera primordial de bien connaître la valeur de votre diamant.

Sur internet

C’est une solution rapide, facile et pratique. Cependant attention, il faut être très prudent car de nombreuses fraudes ont lieu. Il est donc impératif de se renseigner au préalable sur les différents prestataires.

Chez un prêteur sur gage

C’est une bonne solution si vous avez rapidement besoin d’argent liquide. En effet, le principe est simple, vous déposez votre diamant et recevez immédiatement en contrepartie l’argent du prêt. Petit bémol, le prix proposé est souvent inférieur à la valeur marchande du bien déposé. Le prêt s’étend généralement sur 6 à 12 mois. Si vous décidez de récupérer l’article, il faudra que vous remboursiez le prêt et vous devrez payer des taux d’intérêts souvent élevés.

La vente aux enchères

Il s’agit d’une méthode souvent utilisée pour les objets de valeur. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un commissaire priseur qui vous donnera une estimation du prix. Sachez que l’augmentation de ce même prix dépendra ensuite des acheteurs présents à la vente. De plus, une fois votre bien déclaré vendu, vous ne pouvez plus revenir sur le prix.

Des frais de commission sont souvent prélevés sur les biens vendus.

Avant de faire votre choix sur un de ces moyens de revente, prenez le temps de réfléchir à vos besoins. Posez vous des questions sur la rapidité à laquelle vous souhaitez vendre, le coût de votre diamant et le prix auquel il sera revendu selon l’option souhaitée. Vérifiez tous les frais cachés et surtout la fiabilité du professionnel à qui vous confiez la vente ou la pierre.