La saison des mariages commence tout juste, l’occasion pour Bijoutier Horloger de parler bague avec un sujet bien particulier : celui de la forme des mains. Pourquoi ? Tout simplement parce que celle-ci est déterminante pour choisir la bague de fiançailles idéale. Voici nos conseils pour trouver le modèle qui vous sierra le mieux.

C’est une règle incontournable, voire la règle première : votre bague de fiançailles doit convenir à votre main. Ce principe est valable pour toutes les bagues en général mais revêt une importance primordiale pour celle que vous allez porter chaque jour de votre vie. Le style, la coupe de certains modèles vont à certaines mains et pas à d’autres.

Trouver la bague de fiançailles idéal

Vous l’aurez compris, choisir la bonne bague peut prendre du temps et ne se fait pas à la légère. Il faudra prendre en compte la forme de la main et des doigts ainsi que leur taille.

Vous devrez également considérer les ongles qui, longs ou courts, ronds ou carrés, influenceront aussi l’aspect esthétique. N’hésitez pas à essayer différents modèles pour trouver le style qui convient le mieux. Le vendeur pourra également vous conseiller puisqu’il voit passer des mains tous les jours. La bague se doit aussi d’être parfaitement ajustée, ni trop large, ni trop serrée.

Si vous avez de petites mains

La pierre doit être proportionnée à vos mains. Dans ce cas, optez pour une gemme de petite taille en évitant les gros cailloux clinquants qui risqueraient de donner l’impression d’écraser votre doigt. Pour la taille, une forme ronde ou princesse devrait vous aller comme un gant !

Préférez un anneau fin et délicat ou encore de taille moyenne mais surtout pas de bandeau large.

Si vous avez de grandes mains

Dans ce cas de figure, on évite les bagues trop fines qui sembleront fragiles et insipides sur de grandes mains. N’hésitez pas à opter pour des pierres plus volumineuses et des formes originales.

Si vous avez des mains plutôt carrées

Pour celles dont les mains et les doigts ont une forme plus carrée que longiligne, l’idée est d‘adoucir le côté angulaire avec des pièces fluides, féminines et des coupes plutôt arrondies (ronde, ovale ou poire). Évidemment, les tailles carrées sont à proscrire.

Si vous avez des doigts assez courts

Dans ce cas, il faudra trouver un modèle qui allonge le doigt afin de créer un bon équilibre. Pour cela, la taille de la pierre aidera beaucoup, avec une forme ovale, poire ou encore marquise. Privilégier les pierres effilées en longueur plutôt qu’en largeur.

Si vous avez des doigts longs

Les longs doigts ont l’avantage de permettre un grand nombre de combinaisons avec notamment des pierres volumineuses de toutes formes, mais aussi des modèles qui remontent le long du doigt. Les tailles princesse et ronde sont particulièrement flatteuses.

Si vous avez les doigts larges

Ici on évitera les pierres trop fines qui laisseront voir la peau de chaque côté, augmentant ainsi l’épaisseur du doigt. Préférez plutôt un anneau de taille moyenne à plus large, avec une pierre ronde ou carrée (type émeraude par exemple). Privilégiez les formes angulaires ou encore asymétriques qui auront tendance à amincir visuellement.

Si vous avez les doigts fins

Pour les doigts fins, même règle que pour les mains fines. On choisir une ou plusieurs pierres relativement fines avec une bande plus épaisse pour contrebalancer la minceur du doigt.

Maintenant que vous connaissez les règles de base, à vous de trouver le modèle de vos rêves qui, avant toute chose, devra vous plaire à vous, aussi bien en terme d’esthétique que de confort !