Un peu d’histoire… celle de la bague de fiançailles
Déjà à l’époque de l’ancienne Egypte, la bague incarnait l’amour passionnel et éternel, signe de protection et de fidélité entre deux individus. Cependant, ces bagues ne constituaient pas forcément des bagues de fiançailles mais pouvaient être aussi offerte en cas de fort attachement.
Il semblerait que ce soit les Grecs qui furent les premiers à offrir une bague pour marquer l’étape des fiançailles. Signe d’engagement et de protection, cette bague fut par la suite utilisée par les Romains comme symbole de fidélité. Jusque-là les matériaux précieux n’étaient pas forcément utilisés pour concevoir la bague de fiançailles, la majorité d’entres elles étaient créées à partir de fer.
C’est au Moyen-Age que ces dernières prirent de la valeur avec l’apparition des bagues serties d’un ou plusieurs diamants. La solidité de cette pierre est garante de l’harmonie du couple, de l’amour éternel.
Au 15ème et 16ème, c’est en offrant des bagues de plus en plus travaillées et serties de diamants que la royauté et la noblesse de l’époque se démarquait pour célébrer majestueusement les fiançailles. Réservées dans un premier temps à une faible part de la population, il fallut attendre de nombreux siècles avant que la bague de fiançailles soit accessible à une plus large population.
Depuis des siècles, les fiançailles constituent donc une promesse de mariage entre 2 individus, une étape indispensable avant l’union officielle. Encore aujourd’hui, dans la plupart des cultures, l’homme demande la main de sa bien-aimée et est souvent accompagnée d’une bague de fiançailles.
Bien plus qu’un bijou, cette bague symbolise l’amour véritable, l’engagement de 2 personnes profondément amoureuses. Un moment unique et fort en émotion et qui fait de la bague de fiançailles un bijou très particulier, auquel les femmes sont souvent très attachées.
Aujourd’hui, la bague de fiançailles en diamants est devenue un grand classique de la joaillerie mais d’autres pierres et matériaux précieux sont aussi utilisés comme le saphir, le rubis, l’émeraude ou encore la topaze.
La valeur de ces bagues est souvent plus élevée que celles des alliances qui seront échangées le jour du mariage.
Les fabricants ont compris tout l’enjeu de fabriquer une grande variété de bagues de fiançailles afin que chaque femme puisse se voir offrir le bijou à son image, celui dont elle a toujours rêvé.
Messieurs vous avez donc une lourde tâche à accomplir … Celle de choisir la bague de fiançailles rêvée par votre moitié ! Des plus discrètes au plus voyantes, il est important que vous observiez les bijoux de votre compagne pour connaître ses goûts, ses préférences de couleurs et de matières…
Ci-dessous, découvrez notre sélection de bagues de fiançailles mettant en avant différents styles de bijoux: classique, extravagant, coloré… De quoi vous donner quelques idées !