Il peut parfois arriver qu’une bague que l’on reçoit en cadeau ou que l’on achète en ligne soit trop grande et mal ajustée au doigt. C’est aussi le cas de certains bijoux fantaisie produits à la chaîne. Cela peut aussi arriver en cas de perte de poids ou de changement de températures avec des doigts qui s’affinent et dont le diamètre ne suffit plus à tenir la bague. La pièce va alors tourner et risque de glisser à tout moment.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour remédier à ce problème et réajuster vos modèles favoris.

Aller chez un bijoutier

S’il s’agit d’une bague de valeur, nous vous conseillons vivement de l’emmener directement chez un professionnel qui saura réduire la taille de votre bague sans l’abîmer. Généralement, cette opération ne coûte pas plus de 50€.

Sachez cependant que les matières comme le palladium, le plaqué or  et les bagues serties de diamants sont difficiles, voire impossibles à rétrécir pour certaines. Il faudra alors vous pencher sur les solutions ci-dessous.

Les astuces « maison »

Première solution : la superposition, qui est d’ailleurs particulièrement tendance en ce moment ! Le principe est tellement simple que l’on se demande pourquoi nous n’y avions pas pensé avant. Il suffit en effet de placer un anneau à votre taille juste devant la bague qui est trop grande. Ainsi, celle-ci sera maintenue par la deuxième pièce, ce qui évitera qu’elle ne glisse de votre doigt. En plus d’être pratique, cette astuce peut aussi créer un effet esthétique en combinant par exemple un anneau simple avec une bague plus fantaisie.

Deuxième solution : l’ajusteur de bague. Il s’agit d’une sorte de cale transparent en plastique ou en silicone, qui vient se clipser à l’intérieur de la bague, côté paume, et qui permet de la maintenir parfaitement en place. Cette petite pièce ultra pratique présente de nombreux avantages comme le fait d’être hypoallergénique, résistante à l’eau, parfaitement invisible, confortable et économique (pas plus de 10€). Vous trouverez différentes formes et tailles d’ajusteurs de bague sur internet ou encore dans les boutiques de bijoux fantaisie.

Troisième solution : la colle (silicone ou à métal). Cette astuce demande un minimum de bricolage mais offre de très bons résultats ! L’idée est simple, elle consiste à appliquer une couche de colle liquide sur la face intérieure de la bague, celle qui va aller côté paume. Laissez sécher et une fois que la colle est dure, enlevez les éventuelles résidus ou bavures puis essayez la bague pour vérifier qu’elle est bien ajustée au doigt.

Avant de commencer, prenez bien soin de vérifier que le produit que vous achetez est sans risques pour la peau.

Dans le même genre, vous pouvez également remplacer la colle par du ruban adhésif double-face en formant un petit boudin qui ira se coller à l’intérieur de l’anneau. Cependant, cette solution ne tiendra pas aussi bien ni aussi longtemps que la colle !