Vacheron Constantin

Vacheron Constantin : découvrez une manufacture d’excellence

Aujourd’hui nous nous intéressons à l’un des noms les plus connu de l’industrie horlogère ; Vacheron Constantin.
Découvrez l’histoire de la plus ancienne manufacture toujours en exercice.

Son histoire

En 1755, Jean-Marc Vacheron, jeune Maître Horloger originaire de Genève, décide d’engager son premier apprenti afin de lui transmettre son savoir-faire. Ce geste même marque la naissance d’une extraordinaire manufacture horlogère.

Sa première création connue est une montre de poche en argent faisant preuve d’une grande dextérité technique et esthétique. Une qualité qui va suivre la Maison tout au long de son histoire.

En 1785, Abraham Vacheron reprend la succession de l’atelier de son père et réussit à développer la Maison malgré les troubles liés à la Révolution française. Il passe ensuite le flambeau à son fils, Jacques Barthélémi Vacheron.

Atelier V&C

La fabrique V&C

En 1790, l’atelier signe sa première complication.

En 1810, c’est tout naturellement Jacques Barthélémi qui reprend la direction de Vacheron. Il décide de produire des pièces plus compliquées et développe les premières exportations de la marque en France et en Italie. Celle-ci gagne en prestige et obtient les faveurs d’une clientèle particulièrement illustre.

1819 est une date importante pour la Maison puisqu’elle marque l’association de Jacques Barthélémi avec François Constantin, un homme d’affaires aguerri dont le nom vient s’ajouter à celui de Vacheron. Ce dernier apporte sa volonté de toujours aller de l’avant et de se dépasser « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible ».

En 1832, Vacheron Constantin traverse l’Atlantique et commence à distribuer ses créations aux États-Unis, à New York. Par la suite, la Maison s’installe également au Brésil et à Cuba.

À la fin du 19ème siècle, la marque multiplie les innovations et collectionne les récompenses, tout en commençant à créer des modèles pour les femmes avec une montre-bracelet qui se distingue définitivement des habituelles montres de poche de l’époque.

En 1880, le logo que l’on connaît aujourd’hui, la fameuse « Croix de Malte », est officiellement choisi comme symbole de la Maison.

Dans les années 1900, Vacheron Constantin réalise des pièces particulièrement artistiques dont la finesse et le sublime éblouissent les foules.

Vacheron Constantin première boutique

La première boutique

La manufacture historique ouvre sa première boutique le 1er août 1906.

De 1917 à 1920, durant le Premier Conflit Mondial, les American Expeditionary Forces affichent des chronographes Vacheron Constantin à leurs poignets.

En 1955, la Maison sort sa première montre-bracelet extra plate. Pour cette deuxième moitié de siècle, la marque conserve son excellence tout en se positionnant comme précurseur avec de nouvelles formes et mouvements, ainsi que des complications toujours plus élaborées.

Le 21ème siècle est principalement marqué par plusieurs anniversaires Vacheron Constantin, en particulier ses 250 ans, mais aussi par la création d’un atelier dédié à la création de pièces personnalisées. Des montres éblouissantes en diamants aux créations pour l’Opéra Garnier, l’horloger de génie multiplie les prouesses techniques et esthétiques.

Manufacture

Un savoir-faire d’excellence

Il va sans dire que Vacheron Constantin est un grand nom de la Haute Horlogerie. C’est une Maison qui se distingue par sa quête constante d’excellence avec son certifiée « Poinçon de Genève« , de précision et par son insatiable créativité. De la Maîtrise de la technique du squelettage à l’art du sertissage, la marque est connue pour son côté visionnaire avec un besoin d’aller toujours plus loin sans pour autant se départir d’un savoir-faire unique et de traditions précieuses transmises sur plus de deux siècles, soit 260 ans d’histoire ininterrompue.

Les plus belles montres

Vacheron Constantin propose plusieurs collections qui, malgré leurs différences et spécificités propres, reflètent toutes cette même excellence et ce génie créatif qui qualifient la marque. Parmi les plus emblématiques :

Overseas, la sportive racée conçue pour les voyageurs élégants, propose plusieurs types de complications utiles au quotidien.

Malte, qui reprend la forme tonneau ainsi que le fameux emblème de la Maison avec une Croix de Malte comme sculptée dans le mouvement dévoilé sur certains modèles de la collection. Superbe !

Vacheron Constantin Patrimony

Patrimony, un grand classique avec son cercle parfait, ses proportions harmonieuses et son beau cadran épuré. La gamme va du modèle le plus classique à d’autres affichant diverses complications ou couleurs de cadrans si vous aimez le raffinement de l’or rose par exemple.

Traditionnelle, qui rend hommage aux traditions de la Haute Horlogerie avec des montres distinguées allant du simple au compliqué.