choisir bague fiançaillesa

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une bague de fiançailles

L’achat d’une bague de fiançailles n’est pas une mince affaire. Ce bijou on ne peut plus symbolique est principalement une affaire de goût et de style. Cependant, d’autres éléments majeurs sont à prendre en compte.

Avant de vous lancer dans vos recherches, voici quelques précieux conseils pour vous aider à choisir cet anneau d’engagement.

Critères essentiels pour choisir la bague de fiançailles

Établir un budget

Avant toute chose, il est indispensable d’établir votre budget. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les lourdes désillusions. Que vous fassiez vos recherches en ligne ou directement auprès des bijoutiers, établir un montant maximum offre un ciblage précis et facile.

Rappelez-vous que la légende voulant qu’un homme dépense au moins deux mois de salaire dans la bague de fiançailles de sa promise est complètement illusoire et n’a absolument rien de romantique.

Connaître la taille de bague de Madame

Le meilleur moyen est de subtiliser discrètement une de ses bagues et de l’amener à un bijoutier afin qu’il mesure l’anneau. Pour que la surprise soit totale, il faudra être astucieux et faire en sorte qu’elle ne se rende compte de rien. Si possible, prenez une bague qu’elle porte moins souvent.

Si malgré tout la taille ne convient pas le jour de la demande, sachez qu’il est possible de rapporter l’anneau pour l’ajuster, moyennant un certain coût.

Connaître ses goûts en matière de bijoux

Le but n’est pas de prendre la bague la plus clinquante avec le plus gros caillou, mais de trouver le modèle correspondant au style de celle qui la portera. Monsieur devra donc faire preuve d’observation afin de savoir quel type de métal préfère sa moitié, si elle aime les pierres et, si oui, lesquelles. Il devra aussi connaître son style côté bijoux, à savoir classique, original, baroque, épuré, etc.

À propos de la bague

L’anneau

Vous avez le choix entre plusieurs métaux pour l’anneau de la bague de fiançailles. Les plus courants incluent l’or (jaune, rose ou blanc), le platine et l’argent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez même faire un mélange de différents types de métaux.

La pierre

Encore une fois, tout dépend du style de Madame. Si elle est plutôt classique, simple, traditionnaliste, élégante, le diamant reste la meilleure option. Si elle aime la fantaisie, l’originalité et les choses moins conventionnelles, il est tout à fait possible de regarder du côté des gemmes colorées (saphir, rubis, émeraude ou autres).

La bague peut être ornée d’une ou plusieurs pierres selon les préférences : Solitaire, Éternité, Trilogie, Halo, etc.

La taille

Nous parlons ici de la coupe de la pierre. Coussin, ronde, princesse, marquise, émeraude, cœur coupé, etc., il existe une multitude de formes pour chaque bague de fiançailles. Le brillant est plus intemporel par exemple, tandis que la taille princesse est à la fois audacieuse et romantique.

Elle se choisit en fonction des goûts mais aussi de la pierre puisque la coupe permet d’exploiter au mieux les propriétés de la gemme et de la mettre en valeur.

Le carat

Lorsque vous regardez des bagues en or, il est important de prendre en compte le carat, à savoir le pourcentage d’or du bijou. L’or 18 ou l’or 14 carats constituent un très bon choix pour une bague à porter toute une vie.

Quelques conseils supplémentaires

  • L’essentiel est que la bague plaise à celle qui l’aura au doigt, et qu’elle porte toute l’intention d’amour de celui qui l’offre. Il ne s’agit donc pas du prix ni du volume du bijou, mais du lien fort qu’il représente ; celui de deux personnes souhaitant s’unir.
  • N’hésitez pas à faire preuve de créativité si l’envie vous prend ! Offrir une bague unique et personnalisée est de plus en plus proposé et prisé par de nombreux futurs mariés. Regardez sur internet ou du côté des créateurs.
  • Faites-en une surprise ! Bien que les hommes décidant de choisir la bague en compagnie de leur partenaire soient nombreux, l’effet de surprise conserve toute sa magie et son romantisme.

Pour allez plus loin n’hésitez pas à consulter l’article Comment choisir une bague de fiancaille sur le blog mariage Le Journal du Marié.