personnalité horlogère

Personnalité horlogère : Ce que dit votre montre de vous

Qu’il s’agisse de meubles, de vêtements ou de bijoux, ce que vous portez reflète en grande partie votre personnalité. Les montres ne font évidemment pas exception à la règle. Elles ne font pas que donner l’heure, mais véhiculent aussi un message. Elles s’expriment depuis le poignet et en disent parfois long sur les femmes qui les portent. Ainsi, explorer ce qui se cachent derrière ces tocantes vous permettra de mieux choisir votre prochain modèle et/ou de savoir ce que votre garde-temps dit de vous.

Les principaux styles de montres

La montre minimaliste fait partie des grandes favorites depuis pas mal d’années. Comme son nom l’indique, elle ne se charge pas de détails inutiles, mais propose un visage clair, sobre et épuré, affichant l’heure, tout simplement. Elle est portée par les femmes qui aiment l’esthétique simple et élégante, sans fioriture, qui prônent la qualité plutôt que la quantité et l’ostentatoire. Ici on privilégie les beaux matériaux, la forme et le « less is more ».

La montre classique est une élégante née, un modèle qui se glissera aussi bien dans une journée de travail que dans un évènement huppé, sans jamais perdre de son panache. Il peut s’agir d’un garde-temps simple ou complété de diverses complications horlogères. Elle est portée par les femmes qui aiment les objets de grande qualité, la finesse et le haut de gamme, sans pour autant avoir besoin de le montrer à coups d’ornements clinquants. La distinction et le chic se font discrets, se cachent dans les détails.

La montre sportive est portée par les femmes dynamiques et actives qui aiment le mouvement, la précision et le confort. Les modèles sont variés, allant des plus simples aux plus voyants, avec notamment de belles couleurs vives. Celle qui l’affiche au poignet aime prendre soin d’elle, s’entraîner, et est à l’écoute de son corps, notamment s’il s’agit d’une montre connectée. Elle souhaite montrer son adhésion à un mode de vie sain et énergique.

La montre vintage fait aussi partie des grandes tendances depuis longtemps. Elle parle aux femmes qui ont un goût prononcé pour l’élégance passée, pour le travail appliqué, pour l’histoire d’un objet. Située entre les années 60 et 80, elle plaît pour son charme rétro et sa personnalité singulière.

La montre casual est appréciée par les femmes urbaines qui aiment les objets simples, le confort, sans pour autant sacrifier la qualité. Elles cherchent un garde-temps au style décontracté qui les accompagnera au quotidien, tout en remplissant sa fonction, sans besoin d’attirer le regard à tout prix.

La montre volumineuse ou sertie de brillants s’observe sur différents profils, allant de la femme qui aime la fantaisie, les bijoux plus voyants et l’idée de luxe, de glamour, aux femmes ambitieuses et indépendantes qui n’ont pas peur de s’assumer et de marquer leur statut, notamment à travers ce qu’elles portent.

Le boîtier

Un boîtier de petite taille correspond généralement à une personnalité élégante et sophistiquée, aimant la précision et le détail.

Un boîtier de grande taille dénote plutôt un style « boyish » à la fois décontracté et sexy, moderne et sensuel lorsqu’il apparaît sur un poignet féminin. Il peut aussi refléter une personnalité ambitieuse aimant avoir le contrôle.

Le cadran

Un affichage analogique correspond généralement à celles qui privilégient l’élégance et la tradition.

Un affichage numérique est associé à une personne active ancrée dans la vie urbaine moderne, qui aime la précision, la rapidité et la simplicité, le côté pratique et instantané.

La couleur

Le noir induit l’idée d’élégance et de simplicité, avec un petit côté formel. Dans le domaine horloger, il est généralement porté par une femme confiante et indépendante, au caractère assumé.

La palette allant du marron au kaki, du gris au bleu marine, donne une allure plus casual, tout en conservant une belle touche de finesse selon le type de modèle. Plus informelle, c’est souvent une montre facile à porter au quotidien, qui accompagne Madame partout.

Les couleurs vives dénotent une personnalité dynamique, joyeuse et pleine d’énergie. La femme qui la porte dégage une forte impression de confiance, elle n’a pas peur d’être vue ni de se démarquer.

Les tonalités pastel donnent plutôt une impression de douceur, de féminité sensible, de légèreté avec une touche d’enfance.

Le bracelet

Le bracelet en cuir est une marque d’élégance, de sérieux et de fiabilité.

Le bracelet en acier se veut relativement chic et citadin, moderne avec un twist masculin.

La sangle en tissu style NATO montre un visage plus aventureux et dynamique.