Une montre se doit d’être bien entretenue pour continuer à fonctionner et conserver son esthétique globale. C’est un accessoire dont la longévité dépendra beaucoup du soin que vous lui portez. Le nettoyage dépend surtout du type de garde-temps. Voici donc quelques conseils utiles pour bichonner votre tocante comme il se doit !

Nettoyer une montre étanche (5 ATM ou plus)

Avant de commencer, vérifiez que la couronne de remontoir est correctement verrouillée sinon l’eau risquerait de rentrer à l’intérieur du boîtier.

Une fois que c’est fait, imbibez une brosse tendre d’un peu d’eau tiède et de savon (par exemple une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus). Frottez délicatement, rincez à l’eau claire puis séchez à l’aide d’un chiffon doux, non abrasif.

Bien que le boîtier soit étanche, le bracelet ne l’est pas forcement et vous devrez dans ce cas le démonter avant de nettoyer la montre.

Nettoyer une montre non étanche

Il est impératif d’éviter à votre garde-temps tout contact direct avec l’eau.

Commencez par démonter le bracelet puis frottez le boîtier avec un chiffon doux et sec. Si les saletés ne partent pas, vous pouvez renouveler l’opération avec un chiffon légèrement humidifié, sans oublier de bien sécher la montre ensuite.

Pour les modèles étanches et non étanches, vous pouvez utiliser un coton tige afin de décrasser les endroits plus difficiles à atteindre.

Nettoyer le bracelet de la montre

Vous pouvez utiliser la technique de la brosse douce avec un peu de savon. Rincez ensuite, et essuyez avec un chiffon doux et sec.

Pour un bracelet en acier ou en caoutchouc, il est possible de rincer à l’eau claire à condition de bien sécher après.

Pour un bracelet en cuir, laissez sécher à l’air libre en évitant toute source de chaleur type radiateur ou sèche-cheveux.

Conseils supplémentaires pour garder votre montre en bon état

  • Évitez tout contact avec des produits chimiques (parfums, cosmétiques, produits ménagers, etc.).
  • Enlevez votre montre avant de faire du sport, du ménage ou encore avant de dormir.
  • Même si votre montre est étanche, pensez à la retirer avant de prendre votre douche.
  • Il est important d’éviter les grosses variations de température.
  • Pensez toujours à rincer votre montre à l’eau claire après une baignade en mer ou en piscine.
  • Faites vérifier l’étanchéité de votre montre par un professionnel tous les 3 à 4 ans car les joints peuvent perdre leur efficacité au fil du temps.
  • Pour nettoyer l’intérieur de la montre, faites appel à un bijoutier.

Source : Nettoyer sa montre sur MrMontre