L’heure des montres connectées est arrivée…
Le secteur de l’horlogerie est depuis toujours une activité très traditionnelle nécessitant des artisans dotés d’un grand savoir-faire. Des métiers où précision et technicité sont les maîtres mots. Pourtant, le marché des montres connectées devrait fortement se développer dans les prochains mois…
Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour mais jusque-là, les montres connectées commercialisées ne ressemblaient en rien aux montres traditionnelles auxquelles on tient tant ! De formes carrées et en silicones, ce sont plus de 2 millions de montres qui ont été vendues en 2013.
La marque américaine Motorola s’est elle aussi intéressée à ce marché et elle devrait lancer prochainement sa propre montre connectée : la Moto 360. Ce petit bijou de technologie sera présenté à Chicago le 4 septembre prochain. Pourtant, il y a déjà eu des fuites d’informations… En effet, le revendeur américain Best Day a publié la fiche technique ainsi que le prix de cette montre avant de la supprimer.
Buzz volontaire ou erreur accidentelle … Une chose est sûre, c’est que cet évènement a fortement intéressé la presse ! Les journalistes ont été agréablement surpris de découvrir cette montre très différente de toutes celles proposées jusqu’à présent !
Une montre connectée fonctionnant sous Android Wear et avec laquelle Motorola tentera de se différencier de ses concurrents. En effet, plus classique et moderne, cette montre se démarque avant tout par sa forme arrondie qui lui donne beaucoup d’élégance et rappelle le design des montres traditionnelles !
D’après les caractéristiques de la fiche technique, 2 modèles seront disponibles : une montre sera proposée avec un bracelet en métal et la seconde avec un bracelet en cuir.
Concernant les caractéristiques techniques… La montre devrait avoir un diamètre de 4.57 cm, une épaisseur de 1 cm et peser environ 60 grammes. Elle devrait également être composée de:
- Un écran LCD rétroéclairé de 1.5 pouces,
- Une définition de 320×290 pixels
- Un verre ultra résistant aux chocs et rayures : le verre Gorilla Glass 3 de chez Corning
- Un capteur de lumière ambiante
- Un capteur de fréquence cardiaque
- Une coque en acier inoxydable
- Une étanchéité de 30 minutes à 1 mètre de profondeur
- Une mémoire vive de 512 Mo (RAM)
- Un processeur Texas Instrument
- Wi-fi
- Bluetooth 4.0
- Vibreur
Le prix de cette montre connectée devrait être d’environ 249$ aux Etats-Unis et de 249€ en France. Un prix légèrement plus élevé que ceux des concurrents proposant des montres carrées à 199€.
Il va maintenant falloir attendre que Motorola dévoile officiellement sa montre connectée afin de confirmer l’ensemble des caractéristiques qui ont été dévoilées… Affaire à suivre !