Montre Nadal Rolland Garros

Montre Rafael Nadal : la star de Roland Garros

Éliminé de Roland Garros hier après-midi, Rafael Nadal a tout de même réussi à faire parler de lui grâce à sa montre. En effet, les médias du monde entier se sont intéressés à la montre qu’il portait à son poignet durant chaque match disputé. Un modèle conçu par la maison de luxe suisse Richard Mille et dont le prix est estimé à 700 000 euros.

Montre Rafael Nadal

La montre Rafael Nadal : un modèle novateur nommé RM 27-02

Depuis 2010, la maison Richard Mille a mis en place un partenariat avec le célèbre tennisman espagnol Rafael Nadal. La marque lui fabrique ainsi chaque année un nouveau modèle. Cette année, pour le Grand Chelem parisien, ce dernier a été aperçu avec un modèle d’exception, le RM 27-02, valant 700 000 euros.

Cette nouvelle montre Rafael Nadal a nécessité de réaliser de nombreuses recherches. Des études menées notamment sur le carbone NTPT par les ingénieurs de chez Richard Mille. En effet, la maison de luxe a du développer ce matériau inédit qui offre une extrême résistance et transparence aux ondes électromagnétiques.

La problématique essentielle pour la création de cette montre était son poids, réaliser un modèle ultra-léger afin de ne pas gêner le joueur dans ses échanges. Selon Richard Mille, «chaque gramme a été une bataille».

La montre Rafael Nadal RM 27-02, spécialement conçue pour le joueur, pèse à peine 19 grammes dont seulement 3 grammes pour son mouvement, ce qui en fait un des garde-temps les plus légers au monde. Le joueur s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, en disant qu’il était très satisfait de cette montre, qu’il ne la sentait à peine à son poignet.

Pour réaliser le cadran de la montre Rafael Nadal, la marque a mis en place un alliage de carbone NTPT (North Thin Ply Technology), une innovation dans l’horlogerie puisqu’il n’était auparavant qu’utilisé dans l’aéronautique ou pour la fabrication de Formule 1. Un matériau pourtant idéal permettant d’en faire un modèle ultra-résistant et ultra-léger. La montre Rafael Nadal RM 27-02 est capable d’encaisser des accélérations monumentales de 5 000G. Une performance très importante pour les tennismans dont les coups de raquette peuvent atteindre 60 km/heure.

Montre RM 27 02

La montre « RM 27-02 Tourbillon Rafael Nadal » résiste à des conditions extrêmes comme la terre battue, la sueur ou encore les gestes brusques du joueur. Elle dispose de plusieurs fonctions : affichage de la date, des heures et des minutes… Elle est également équipée d’une complication horlogère : régulateur à tourbillon et d’un bracelet en velcro.

La montre « RM 27-02 Tourbillon Rafael Nadal » est une véritable création horlogère, fabriquée en édition limitée de 50 exemplaires dans le monde.

Rafael Nadal : ambassadeur de la marque Richard Mille depuis 2010

Richard Mille est une société suisse de haute horlogerie qui depuis 2010 conçoit des montres de luxe pour Rafael Nadal, son ambassadeur de choc ! Tout a commencé en 2008, lorsque Richard Mille rencontra le tennisman et qu’ils se découvrirent des passions communes : la technologie et l’horlogerie.

Il faut dire que la marque aime s’entourer de grands sportifs, de personnalités puisque parmi les autres ambassadeurs on retrouve Sebastien Loeb ou encore Felipe Massa. Au départ Rafael Nadal était très exigeant, il refusait de porter une montre pendant ses matchs, puisque pour lui chaque gramme compte et peut influencer son jeu.

C’est ainsi qu’en 2010 Richard Mille décida de fabriquer une montre légère, confortable et suffisamment robuste pour que l’homme veuille bien la porter à son poignet : la RM 027. Après le lancement de cette première montre, la maison de luxe lança chaque année un nouveau modèle pour Roland Garros :

  • En 2011 la RM 035, la première montre à mouvement squelette à avoir reçu le certificat Chronofiable
  • Pour l’édition 2013 de Roland Garros, la maison a encore une fois repoussé les limites en proposant la « RM 27-01 ». Le premier modèle à résister aux 5 000G.
  • Inventeur de génie, Richard Mille sorti en 2014 la RM 35-01, un modèle équipé d’un mouvement en carbone NTPT

Des montres valant plusieurs centaines de milliers d’euros mais cela n’effraie pas les acheteurs ! En effet, la marque Richard Mille justifie ses prix grâce à son savoir-faire, en réalisant toujours plus de prouesses techniques bénéficiant d’innovations technologiques.

Les mots d’ordre de cette maison de luxe sont : l’excellence et la performance. Tous les modèles créés bénéficient d’une fabrication artisanale et d’une finition à la main.

Roland Garros : une occasion en or pour les marques de luxe

Roland Garros est plus qu’un simplement tournoi de tennis sur terre battue, c’est l’occasion pour les plus grands horlogers du monde entier d’avoir une exposition médiatique exceptionnelle, d’asseoir leur notoriété et de promouvoir leurs montres grâce à leurs ambassadeurs de renom. Ils peuvent ainsi montrer tout leur savoir-faire en dévoilant des modèles de grande qualité.

Rafael Nadal n’est pas le seul joueur à être sponsorisé par un horloger de luxe. En effet, chaque tennisman est associé à une grande marque comme Roger Federer qui est l’ambassadeur de Rolex ou encore Serena Williams avec Audemars Piguet.