maison piaget

La montre emblématique Piaget de Jackie Kennedy

Il y a des bijoux hors du commun, des bijoux dont l’exception est rendue d’autant plus mythique lorsqu’ils sont portés par des légendes. Parmi ceux-ci, nous nous penchons aujourd’hui sur la montre favorite de Jacqueline Kennedy, que l’on retrouve dans le récent film qui lui est dédié…

Jackie, le film biographique de Pablo Larrain qui sortira en France le 1er février 2017 prochain, retrace la vie de Jacqueline Kennedy après l’assassinat de son mari le 22 novembre 1963. La femme du 35ème président des États-Unis est interprétée par la superbe Natalie Portman. Pour le tournage, la maison de haute horlogerie et de haute joaillerie suisse Piaget a prêté à l’actrice un garde-temps chargé d’histoire…

Jackie Kennedy incarnait et incarne toujours un style bien particulier, mélange de sobriété et d’élégance racée. C’était un personnage à la fois fort et fragile, un symbole de féminité et de beauté. On connaît bien sûr ses fameuses perles qu’elle arborait presque toujours autour du cou ou aux oreilles. Mais la First Lady avait aussi un autre favori, discrètement accroché au poignet : une montre Piaget plutôt remarquable. C’est d’abord la forme ovale de son cadran qui la rend si reconnaissable, sans oublier le fond en pierre de jade qui a demandé tout le savoir-faire Piaget. Le tout entouré de diamants blancs et de 4 émeraudes situées à 3, 6, 9 et 12h. Le bracelet est quant à lui en or jaune, de type Palace (un guilloché propre à la marque), et rajoute à la finesse du modèle.

On peut voir la fameuse montre apparaître plusieurs fois pendant le film. À l’époque, ce modèle n’avait pas vraiment de nom et porter une Piaget était simplement le comble de l’élégance. Aujourd’hui, cette « Traditionnelle ovale » est inscrite au patrimoine de la Maison. D’ailleurs, pour coïncider avec la sortie internationale du film, Piaget proposera une édition spéciale du modèle historique avec pour principale caractéristique son cadran en pierre dure disponible dès ce mois-ci.