montre Graves Patek Philippe

Vente record pour la montre Graves de Patek Philippe

En novembre dernier, la montre Graves de Patek Philippe, avait été estimée à 15 millions de dollars soit environ 12 millions d’euros. Un chiffre largement inférieur au prix auquel elle a été vendue mardi 11 novembre dernier. Un acheteur anonyme a en effet déboursé la somme record de 24 millions de dollars soit plus de 19 millions d’euros pour ce garde-temps exceptionnel.

montre Patek Philippe

Montre Graves de Patek Philippe: un garde-temps qui vaut des millions

C’est la maison Sotheby’s, spécialisée dans la vente aux enchères qui a mis ce garde-temps de poche en vente. La montre Graves de Patek Philippe est un modèle d’exception, un véritable bijou du monde horloger qui émerveille les amateurs de montres du monde entier.

C’est en 1933, à la demande d’un banquier new-yorkais, Henri Graves, qu’elle a été créée.  C’est la montre la plus compliquée au monde, sa conception a nécessité 3 ans de recherche et  5 ans de fabrication, chaque pièce ayant été fabriquée manuellement.

Aujourd’hui, les seuls garde-temps capables de supplanter cette montre Patek Philippe en terme de complication sont celles conçues à l’aide d’ordinateurs et de machines.

La « Graves » de Patek Philippe est une montre de poche en or à répétition des minutes avec carillon Westminster. D’un diamètre de 7,4 centimètres et un poids 535 grammes, elle renferme  24 complications au total d’où son statut de « Supercomplication Henry Graves ».

Parmi ses fonctionnalités on retrouve l’affichage:

  • Des phases lunaires
  • Du temps sidéral
  • D’une réserve de marche
  • De l’heure du lever et du coucher du soleil à New-York

Lors de sa première vente aux enchères en 1999, la montre Graves de Patek Philippe avait été vendue 11 millions de dollars, ce qui en faisait la montre la plus chère de l’histoire.

Cette semaine lors de sa deuxième vente aux enchères à Genève,  elle a confirmé sa place de montre la plus chère au monde. L’acheteur qui a souhaité rester anonyme va tout de même débourser 24 millions de dollars (19 millions d’euros) pour ce chef-d’œuvre horloger.