La médaille de baptême est toujours aussi prisée… mais comment bien la choisir?

La médaille de baptême reste le cadeau privilégié pour les baptêmes

La signification du baptême

Le baptême est le premier des 7 sacrements chez les catholiques,  il symbolise la naissance d’une vie selon l’esprit de Dieu et fait partie des 3 rites indispensables pour entrer dans la communauté chrétienne: le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Au commencement, c’est le Christ qui avait confié cette mission à son Eglise, dans l’évangile selon Saint-Jean (3 ; 5) on retrouve la demande faite à ses apôtres:

« Allez de toutes les nations faites des disciples baptisez-les au nom du Père, et du fils, et du Saint-Esprit ».

L’origine du mot baptême vient du Grec « baptizein », qui signifie « plonger, immerger », il traduit parfaitement l’étape qui consistait à l’époque à plonger le futur baptisé dans l’eau.  Se faire baptiser c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, une célébration ecclésiale qui unit la personne à Dieu.

Aujourd’hui, le futur baptisé ne se fait pu immerger dans l’eau mais le célébrant lui verse simplement quelques gouttes d’eau bénite sur le front, un geste qui sera également exécuté par les parents, le parrain et la marraine.

Qu’offre t-on lors d’un baptême?

Le baptême fait partie de ces moments importants dans la vie d’une famille catholique. Un événement unique qui donne lieu à de grandes fêtes familiales au cours desquelles le baptisé se voit offrir des cadeaux.

Depuis de nombreux siècles, au sein des familles issues de la noblesse,  les cadeaux traditionnellement offerts lors de naissance et de baptême étaient des objets d’orfèvrerie, une ancienne pratique qui s’est démocratisée et qui perdure encore aujourd’hui.

A l’époque, la coutume était que le parrain offre une cuillère en argent pour le baptême de son filleul, ce qui montrait à tous que l’enfant était élevé dans l’abondance. D’où l’expression que l’on connait aujourd’hui : « naître une cuillère en argent dans la bouche ».

Le baptisé peut également recevoir d’autres pièces d’orfèvrerie comme les timbales, les ronds de serviettes, les coquetiers, les couverts. Je suis sûre que cela rappelle des souvenirs à bon nombre d’entre vous !

De nos jours, le parrain et la marraine ont tendance à s’associer pour choisir le cadeau et ils privilégient davantage un bijou lui aussi très traditionnel : la chaîne et la médaille de baptême. Cependant, ces bijoux peuvent également être offerts par les grands-parents où des membres de la famille proche.

Comment choisir une médaille de baptême?

Vous souhaitez offrir une médaille de baptême mais vous ne savez pas vraiment comment la choisir ? Je vais vous donner quelques renseignements utiles qui pourront vous guider dans votre recherche.

Choisir LA médaille de baptême n’est pas chose facile, le sacrement du baptême étant un moment important de la vie et un cadeau si emblématique. En effet, la médaille de baptême accompagne certaines personnes tout au long de leur vie et elle leur remémore en permanence cet événement inoubliable.

Pour choisir cette médaille, je vous conseille de vous renseigner auprès des parents, ces derniers pouvant avoir des attentes ou des préférences qui pourront vous donner des idées. Si vous êtes le parrain ou la marraine, nous vous conseillons de vous associer pour offrir un cadeau. L’un peut par exemple financer la médaille tandis que l’autre s’occupera d’offrir la chaîne assortie.

Quant au choix du type de médaille, il n’y a pas vraiment de règle ou de conseil que je peux vous donner… Ce choix dépend souvent des traditions familiales ou des préférences de chacun.

Sachez cependant qu’il en existe différents types : les médailles avec des symboles ou représentant un ange, la Vierge, la Vierge à l’Enfant, la Vierge miraculeuse, les différents Saints ou encore le Christ…

Découvrez sur la photo ci-dessous, un panorama des différents types de médaille de baptême.

différentes médailles bapteme
Les différentes tailles de médailles et de chaîne.

Maintenant que vous savez quel modèle de médaille vous souhaitez offrir, il est important de choisir la bonne taille de médaille !La taille la plus courante est le 18 mm mais il en existe des plus petites ainsi que des plus grandes. Encore une fois il n’y a pas de règle, le choix se fait en fonction de la morphologie de l’enfant et selon les goûts personnels.

Concernant la chaîne, il en existe de plusieurs longueurs et poids. La longueur la plus répandue est sans doute celle de 45 cm car elle permet à l’enfant de porter tout de suite sa médaille et de la conserver tout au long de sa vie. Les chaines de baptême sont fabriquées en 2 mailles différentes: la maille forçat et la maille gourmette mais elles ne sont pas réservées aux filles ou aux garçons. La maille gourmette a des maillons légèrement plus serrés et plats ce qui lui donne une apparence plus fine. La maille forçat quant-à elle a un rendu plus léger grâce à ses mailles plus aérées.

Faut-il personnaliser la médaille de baptême?

Il est possible de personnaliser certaines médailles en y ajoutant une gravure. Encore une fois, cela dépend des envies de chacun ! Traditionnellement, de nombreuses personnes apprécient le fait de pouvoir inscrire le nom et la date de naissance ou de baptême de la personne au dos de la médaille. La gravure permet d’avoir un bijou personnalisé et unique.

Si vous voulez un petit conseil: en théorie, la personne se souviendra toute sa vie de sa date de naissance alors pourquoi pas plutôt opter pour la date de baptême dont on se souvient moins…

Maintenant à vous de faire votre choix … Pour cela, je mets à votre disposition plusieurs liens de bijouteries en ligne spécialisées dans la vente de médaille de baptême.