medaille bapteme Anne.K

Découvrez les médailles de baptême originales d’Anne.K

Envie de trouver une médaille de baptême qui respecte les canons du genre mais propose tout de même une véritable touche d’originalité ? Pour sortir un peu des sentiers battus, le mieux est sans doute de se tourner vers des médailles de créateur. Petit exemple avec la collection réalisée par l’artiste Anne Kirkpatrick !

La médaille de baptême est à première vue un bijou qui ne laisse pas grand-place à l’originalité. Elle repose en effet sur un certain nombre de codes esthétiques tacites, que l’on parle d’un baptême religieux ou d’une cérémonie civile. De forme ronde ou ovale, la médaille est en vermeil, en argent ou en or. Le plus souvent, elle est ornée d’un motif générique : visage de la Vierge, arbre de vie ou représentation de l’enfant Jésus.

Au moment de choisir une médaille, les parrain et marraine choisissent le plus souvent des motifs très classiques, pour être sûr de ne pas commettre d’impair et de ne pas décevoir les parents de l’enfant baptisé. Dans ce contexte, il est tentant de se tourner vers les grandes enseignes et d’acheter un modèle de médaille passe-partout que l’on personnalisera grâce à la gravure.

En passant par un créateur, on peut profiter d’un regain d’originalité sans pour autant rompre avec les traditions : c’est la démarche suivie par Anne Kirkpatrick qui propose à la vente en ligne de belles médailles de baptême dessinées avec soin par cette artiste accomplie.

Sa collection comprend des motifs classiques, soigneusement réinterprétés et proposés à prix raisonnable. Pour sa Vierge à l’Enfant, Anne. K dote par exemple Marie de traits fins et d’un regard doux, soulignés par l’expression de paix et de sérénité du nourrisson tenu dans les bras.

Plutôt que de multiplier les modèles et les références, les médailles Anne. K se concentrent sur quelques figures incontournables comme le petit Pasteur, la Vierge de l’Espérance ou Notre dame des Petits Enfants. Toutes les médailles sont fabriquées en France. Elles profitent d’une finition satinée qui leur donne un brillant doux et met en valeur la finesse des détails du dessin.

Longtemps institutrice en classes maternelles, Anne Kirkpatrick est venue à la création de médailles de baptême après avoir exploré la sculpture, la peinture, le modelage ou la poésie. Ses bijoux élégants reflètent à la fois son intérêt pour l’art religieux, son amour de la petite enfance et sa connaissance pointue des méthodes de fabrication d’une médaille de baptême.

Laisser un commentaire