demoiselles d'honneur

Mariage : des idées de bijoux pour offrir à vos demoiselles d’honneur

On les oublie parfois, pourtant les demoiselles d’honneur ont un rôle important dans le mariage. Ce sont elles qui accompagnent la future mariée dans ses pérégrinations et exténuantes recherches, elles qui lui apportent le soutien nécessaire. Ce sont aussi ces dernières qui organiseront le fameux enterrement de vie de jeune fille, et qui seront présentes le Jour J, aux côtés de Madame. Pour toutes ces grandes et petites choses qu’elles font, avouez qu’un cadeau symbolique est de circonstance ! Voici quelques idées côté bijoux.

Pour un sans-faute assuré, la pièce personnalisée est infaillible. Qu’il s’agisse d’une bague, d’un collier, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles, nous vous conseillons vivement d’opter pour le sur-mesure, car cela permet de montrer votre attachement pour la demoiselle d’honneur qui reçoit le présent, de marquer sa place à part dans votre coeur, combien leur présence compte pour vous.

Des cadeaux personnalisés pour les demoiselles d’honneur

Le bracelet d’amitié est un passe-partout, un grigri qui pourra être porté tout le temps dans le quotidien. Il peut s’agir d’une fine chaîne avec la première lettre du prénom de votre demoiselle d’honneur, avec vos initiales à toutes les deux, avec une petite médaille gravée de lettres, d’un surnom affectueux ou d’une date significative. Le bracelet peut aussi s’accompagner d’un charm dont la représentation a une signification particulière pour la personne.

Le collier est aussi un grand classique. Optez pour une fine chaîne agrémentée d’un pendentif personnalisé. Comme pour le bracelet, il peut porter une lettre, des initiales ou un mot en particulier. Autre idée originale ; vous pouvez également choisir une petite pierre correspondant au mois de naissance de celle à qui le présent est offert, son signe du zodiaque ou sa constellation. Pensez aussi au médaillon photo qui permet de glisser en son coeur un cliché de vous et de la demoiselle d’honneur en question.

Pour les boucles d’oreilles, il peut s’agir d’une lettre ou d’un symbole représentatif de votre amitié. Idem pour la bague, qui peut d’ailleurs aussi reprendre l’idée de la pierre de naissance ou arborer un simple petit diamant incarnant votre lien éternel avec la personne.

Enfin, une autre idée pour changer des classiques est celle du bijou de cheveux, comme une pince ou une barrette précieuse, pouvant s’agrémenter de motifs ou même du prénom de la personne ou de sa première lettre.

Toujours dans le thème, la boîte à bijou personnalisée avec par exemple le prénom de la personne est un choix de cadeau pratique et élégant.

Quel métal ?

Ici tout va dépendre de votre budget, du bijou en question et de vos souhaits. Évidemment, le mieux est d’opter pour un métal de qualité qui puisse résister au temps. Ainsi, vous pouvez offrir un bijou en or (jaune, blanc ou rose), en argent . L’or rempli ou « gold filled » peut aussi faire un bon compromis entre la qualité et le prix, puisqu’il coûte moins cher que l’or classique, offre un très bel éclat et une excellente résistance au temps comme à l’usure.

Quand offrir le cadeau aux demoiselles d’honneur ?

La réponse est simple : quand vous voulez ! Il n’y a pas de moment idéal. Vous pouvez leur offrir à part, une par une, ou choisir un moment durant lequel vous êtes toutes réunies, comme par exemple l’enterrement de vie de jeune fille, ou encore le jour même du mariage, pendant que vous vous préparez pour la cérémonie. Le dîner de répétition, s’il y en a un, peut aussi être un bon moment pour faire votre distribution de présents. En somme, faites comme vous le sentez, l’attention sera toujours appréciée, quelles que soient les circonstances.

Le site Etsy propose quelques belles idées de créations pour vous inspirer.