or rempli et plaque or comprendre la différence

Or rempli et plaqué or : mieux comprendre la différence

L’or rempli et le plaqué or sont deux alternatives plus économiques que l’or véritable, réservé aux bijoux de grande qualité. Il est cependant important de connaître la différence afin de bien choisir le métal qui vous convient pour votre achat précieux.

La fabrication

Qu’il s’agisse d’or rempli ou de plaqué or, sachez que le procédé de fabrication est différent, mais également la quantité d’alliage d’or utilisée dans chacun d’eux.

L’or rempli ou « gold filled »

Ce procédé consiste à envelopper le métal utilisé avec deux couches d’alliage d’or, qui sont ensuite chauffées puis passées à travers un rouleau plusieurs fois. Cela permet ainsi de lier les métaux et d’affiner la couche d’or.

Le plaqué or ou « gold platted »

Il consiste à recouvrir une base en laiton d’une fine couche d’or (épaisseur minimum de 3 microns selon la norme en France) par un procédé d’électrolyse ou galvanoplastie.

La comparaison des deux

L’or rempli coûte moins cher que l’or véritable et a l’avantage de présenter le même aspect. La couche d’or du gold filled est bien plus épaisse que celle du plaqué or. Ainsi, il dure très bien dans le temps et résiste à la ternissure, sans s’écailler ni changer de couleur. Il peut aussi être porté sans risque par les personnes susceptibles d’avoir des réactions allergiques.

Le plaqué or est la solution la plus économique. Cependant, la couche d’or étant particulièrement fine, les bijoux en plaqué or vont avoir tendance à s’abîmer et se ternir rapidement, en particulier s’ils sont exposés à la chaleur, à l’eau et à d’autres sources d’usure.

Lequel choisir ?

Le gold filled est conseillé si c’est un cadeau pour une occasion particulière et s’il s’agit d’un beau bijou porté quotidiennement car il offrira une excellence longévité et conservera son bel éclat.

Les bijoux plaqués or sont parfaits pour les tendances du moment et les bijoux fantaisie. Ils s’adressent à celles qui raffolent des bijoux, celles aiment porter des pièces différentes au gré de leurs humeurs et qui souhaitent se faire plaisir régulièrement sans pour autant dépenser tout leur budget.

Ainsi, avant de faire votre achat, posez-vous les questions suivantes : quel est mon budget ? Je cherche un bijou amusant pour quelques occasions ou plutôt une pièce à porter au quotidien dans la durée ? Ma peau est-elle sensible aux allergies ? Vous pourrez ensuite vous diriger vers le gold filled ou le plaqué or selon vos envies et besoins.