Une fois votre robe de mariée choisie, il est temps de passer aux bijoux. Et là prudence, l’idée n’est surtout pas de vous couvrir de joailleries mais plutôt de choisir des pièces simples et élégantes qui vont sublimer votre tenue et non pas l’alourdir. Un mot d’ordre : modération, car si la tendance prône parfois l’accumulation, ce n’est pas le cas pour un mariage !

Les bijoux de mariage

Il est clair que vous ne pourrez pas tout porter en même temps. Vous allez devoir choisir en fonction du type de robe (forme, matière, teinte, etc.) et de votre coiffure.

Si votre tenue est simple et épurée, vous pourrez mettre un peu de fantaisie dans le choix des bijoux de mariage. En revanche, si la robe est assez travaillée avec de la dentelle ou des perles par exemple, mieux vaut miser sur la légèreté  côté accessoires. La règle est la même pour la coiffure.

La bague

bague diamant

Les seules et uniques bagues qui doivent figurer sur les mains de la mariée sont la bague de fiançailles et l’alliance, ni plus, ni moins.

Le collier

Si votre robe est décolletée ou s’il s’agit d’un bustier, le choix du collier est assez vaste (sautoir, collier rond ou près du cou).

Si votre robe comprend un col montant ou si le décolleté est caché par de la dentelle par exemple, mieux vaut éviter le collier et privilégier d’autres bijoux (boucles, bracelet ou tiare). Idem pour les robes avec encolure américaine.

Si votre robe laisse les épaules dégagées, optez pour un collier rond ou près du cou.

Si vous portez un dos nu, le collier de dos peut être très joli et souligner la forme du corps comme de la robe.

Les boucles d’oreilles

puces d'oreilles or blanc 18k

En général, la mariée opte pour des diamants, des perles ou des puces d’oreilles. Si vous préférez porter des boucles pendantes, dans ce cas évitez les modèles trop volumineux et ne portez pas de collier.

Le bracelet

Si vous souhaitez habiller votre poignet d’un bracelet, optez un modèle fin ou encore un simple jonc en or ou en argent (selon vos préférences et vos autres bijoux).

Dans les cheveux

De style headband ou tiare, le diadème est de plus en plus prisé. Il permet de magnifier le visage, de tenir les cheveux et donne un aspect princesse à la mariée. Si vous en portez, dans ce cas oubliez les boucles d’oreilles à moins qu’elles ne soient très discrètes, de même pour le collier.

La parure

Vous pouvez tout à fait choisir une parure. On parle ici de deux types de bijoux, assortis ou non, généralement des boucles et un collier. Évitez de pousser la parure à l’extrême en y ajoutant un bracelet et un bijou de cheveux.

Elle doit être parfaitement équilibrée et se choisit donc avec soin.

Faux pas à éviter et conseils

Les couleurs

Concernant la teinte du ou des bijoux, évitez de multiplier les couleurs. Le mieux est d’opter pour des tonalités pâles et discrètes (blanc, bleu clair, etc.) ou, si vous le souhaitez, d’apporter une petite pointe de couleur vive rappelant le thème du mariage. Ici encore, allez-y avec parcimonie.

La taille

De manière générale, évitez les trop grosses pièces qui vont avoir tendance à faire « too much », à alourdir la tenue, sans parler de l’inconfort pour la mariée.

Les don’t

Vous pouvez laisser dans la boîte à bijoux les montres, les bracelets bariolés rapportés de voyage et les volumineuses manchettes.

Les conseils

Choisissez des bijoux confortables qui ne risqueraient pas de se rappeler à vous toute la journée parce qu’ils vous gênent.

Il est primordial de prendre son temps pour trouver vos bijoux, de ne pas vous précipiter et de les essayer au préalable avec la tenue.

Enfin, pour celles qui voudraient suivre la fameuse tradition du « Something old, something new, something borrowed, something blue », il est tout à fait possible de choisir un ou deux bijoux en fonction de celle-ci.