collection jean cocteau

Jean Cocteau x Atelier Paulin : des fils d’or, des symboles et des mots

De la poésie cette semaine. De la poésie et surtout un grand artiste, un nom que nous murmure justement l’or des nouvelles créations signées Atelier Paulin. Découvrons ensemble la collection Rencontres Imaginaires, rendant un brillant hommage à l’emblématique Jean Cocteau.

La Maison de joaillerie parisienne Atelier Paulin, friandes de collaborations précieuses, nous propose cette fois une ode à Jean Cocteau. Poète, dessinateur, dramaturge, auteur, graphiste… L’homme était un artiste émérite, complet, un véritable génie, riche d’infinis talents et d’une créativité sans limites. Un personnage à l’esprit libre, indépendant, qui n’a pas manqué d’inspirer la marque connue pour ses bijoux personnalisables guidés par un simple fil d’or. Ainsi, elle s’est lancée dans une collection hommage en collaborant avec le comité Jean Cocteau. Atelier Paulin allie bijouterie et poésie dans le cadre de Rencontres Imaginaires.

Elle présente ici 14 pièces s’imprégnant allègrement de l’univers de Jean Cocteau.

bague capitale serpent diamant

La marque laisse son fil d’or se tordre pour former diverses représentations contemporaines de symboles chers à ce remarquable monsieur. On retrouve donc Adam et Eve avec la fameuse image du serpent, une aile évoquant l’Ange Heurtebise du fameux poème de Cocteau, le profil d’Orphée tiré des dessins de l’artiste, ou encore l’Étoile à 5 branches qui signe toutes ses oeuvres, de 1925 à la guerre. Des symboles mais aussi des mots, ou plutôt des phrases qui font écho aux amateurs de Cocteau, et répliquant l’écriture du maître. On porte autour du poignet ou du cou des mots tels que « à l’impossible je suis tenu », «  je garde mon ange », ou « ta voix autour de mon cou ». Délicieux, envoûtant.

Entre dessin et prose exquise écrite à la va-vite, on se laisse séduire par les boucles d’oreilles (earcuff, puces ou dormeuses), les bagues, les bracelets (chaîne ou cordon), les colliers et sautoirs qui ponctuent cette collection. On se laisse emporter dans les bras confortables et fascinants du monde lyrique de Cocteau, le temps de ces Rencontres Imaginaires.

Les pièces présentées sont en or jaune 18 carats (poinçonné et certifié) ou en gold filled jaune 14 carats.

C’est beau, c’est fin, on reconnaît bien là la fine patte Atelier Paulin. Puis, à celle-ci se rajoute la magie Cocteau, l’originalité, le surprenant. Ce sont des créations distinctives qui se fondent à merveille sur la peau, qui se porte aisément sans la vie de tous les jours, rajoutant à celle-ci un je-ne-sais-quoi de sensible, de poétique. Encore et toujours.

Collection disponible sur le eshop Atelier Paulin.

Prix : à partir de 90€