Montre Bird Repeater Genova

Nouvelle édition : montre Jaquet Droz Bird Repeater Geneva

La maison horlogère suisse, Jaquet Droz vient d’éditer un nouveau modèle de sa célèbre montre « Bird Repeater Geneva ». Un très bel hommage à la plus grande ville horlogère au monde : Genève.
Jaquet Droz Bird Repeater Geneva 2015

Montre « Bird Repeater Geneva » version 2015 by Jaquet Droz

Montre « Bird Repeater Geneva » : un modèle aussi beau que performant

La première montre « Bird Repeater » a été présentée en novembre 2012. Un automate d’exception mêlant l’histoire à un grand sens artistique et à un savoir-faire unique. Ce modèle fait partie de la collection Les Ateliers d’Art de la maison Jaquet Droz et a connu plusieurs rééditions que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.

Montres Bird Repeater Jaquet Droz

En ce début d’année 2015, Jaquet Droz vient de présenter sa nouvelle édition nommée « Bird Repeater  Geneva ». Même si le décor reste sensiblement le même que les précédents modèles cette édition est beaucoup plus colorée.

Le cadran est digne d’un tableau de grand peintre. C’est une oeuvre très minutieuse réalisée à la main par les artisans hautement qualifiés de l’atelier de production de La Chaux-de-Fonds. De véritables artistes portant une grande importance aux détails.

Sur le cadran, on aperçoit une véritable rencontre entre la ville et la nature. On y retrouve un décor miniature mettant en avant tous les symboles de la ville de Genève :

  • Son célèbre lac
  • Son  jet d’eau
  • Le phare des Pâquis
  • On devine la montagne du Salève

D’autre part, on découvre au centre du cadran, deux chardonnerets élégants dans leur nid, l’un donnant la becquée à leurs progénitures. Ils sont installés sur l’île Rousseau, un lieu situé au centre de la ville de Genève et connu pour abriter de nombreux oiseaux.

Ce sont des graveurs, peintres et émailleurs qui se sont relayés pour travailler sur ce garde-temps.

montre Bird Repeater Geneva

Les aiguilles et le boîtier de la montre « Bird Repeater  Geneva » sont conçus à partir d’or rouge 18 carats. Le cadran est totalement peint à la main et mesure 47 mm de diamètre pour une épaisseur de 18.4 mm.

Cette montre est équipée d’un mouvement répétition minutes mécanique Jaquet Droz RMA88 (une des plus belles complications jamais créées) à remontage manuel et dispose d’une réserve de marche de 48 heures. 

Le bracelet est quant-à lui en alligator noir et dispose d’une boucle déployante en or rouge 18 carats.

La montre « Bird Repeater Geneva » a été fabriquée en édition limitée de 8 exemplaires. Un chiffre qui n’est pas anodin puisque c’est le chiffre fétiche des Jaquet Droz. Chaque montre disposera d’un numéro unique gravé sur le boîtier.

Histoire de la Maison Jaquet Droz

Le fondateur de cette maison horlogère, Pierre Jaquet Droz est né en 1721 à La Chaux-de-Fonds en suisse. Dès son plus jeune âge il se passionne pour l’horlogerie et ouvre son premier atelier au sein de sa ville en 1738. Ses créations (pendules, automates et montres) attirèrent rapidement des clients fortunés, des amateurs du monde entier.

Au 18ème siècle, l’entreprise était déjà reconnue pour ses décorations de grand luxe, toujours réalisées par des artisans spécialisés.

Après quelques années seulement, accompagné de son fils Henry-Louis il se tourna vers l’international en s’exportant notamment en Europe ou en Chine.

Cette belle expansion les poussa à créer la première manufacture horlogère de la plus grande ville horlogère au monde en 1784 : Genève. Une ville qui leur est chère et dont ils apprécient particulièrement la vie littéraire et artistique. Au sein de cette manufacture ils firent installer la production d’horlogerie à grande complication.

Ce centre de production fut le troisième de la marque, après l’ouverture de celui de La Chaux-de-Fonds et de Londres.

Dès lors, l’entreprise se spécialisa dans la fabrication de montres de luxe et connue une succès en constante augmentation.

Après quelques soucis financiers qui mettent en difficultés l’entreprise, la marque est rachetée par le groupe Swatch. Aujourd’hui, les dirigeants de l’entreprise ont la volonté de perpétuer l’esprit d’excellence qui caractérise Jaquet Droz en mettant en avant le savoir-faire exceptionnel de ses artisans capables de créer des modèles toujours plus beaux et performants.

Découvrez toutes les collections de montres de Jaquet Droz sur leur site internet.