Alice Fournier

Histoire de créateur : Alice Fournier

Mars s’ouvre sur les sublimes créations d’Alice Fournier qui, au travers de ses pièces de caractère, souhaite partager sa vision de la joaillerie : « Atypique et centrée sur la pierre, la couleur et les assemblages audacieux ». Une belle découverte avec, au programme, collections « végétales » et bijoux sur-mesure.

Franco-Suisse élevée non loin des rives du Lac Léman, Alice dévore les livres d’arts et sillonne les expositions. Après un stage aux archives de la Maison Chopard, elle se retrouve dans les ateliers où elle découvre le monde de la gemmologie. Une véritable révélation pour cette passionnée assoiffée de création et animée d’un besoin de « faire quelque chose de ses mains ». Pour elle, la joaillerie ne s’arrête pas seulement au design, mais englobe également un savoir-faire précis ainsi que la matière elle-même, notamment les pierres.

Après avoir étudié au Gemmological Insititute of America de New York, elle revient en Europe et s’installe à Paris où elle intègre l’École du Louvre afin de perfectionner ses techniques de joaillerie, du design à la fabrication, tout en commençant ses propres créations en parallèle.

De designer dans un studio de création d’une marque parisienne à directrice d’un fournisseur de pierres, elle découvre des gemmes toutes aussi extraordinaires les unes que les autres, et plonge encore plus dans cet univers précieux.

Puis, c’est le moment. Alice décide de lancer sa marque éponyme proposant des pièces contemporaines élégantes avec une personnalité prononcée, singulière, nourrie par sa passion. « Une pierre c’est une rencontre. J’y devine son potentiel en termes d’éclat et de volume ».

Pour l’instant, Alice Fournier présente six collections. Boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers se déclinent autour du monde végétal, s’amusant des contrastes entre les matériaux utilisés. Elle réinvente les formes de la nature en les sublimant à coups de pierres et de métaux précieux. Tout bonnement sublime !

Outre les collections établies, Alice s’attache également à l’implication de sa clientèle dans la création avec des bijoux sur-mesure. Pour cela, elle propose un premier rendez-vous afin de cerner les envies de l’intéressée, sa personnalité et le style de bijou souhaité. Une deuxième rencontre permet ensuite de proposer plusieurs pierres soigneusement sélectionnées. S’en suivent plusieurs propositions de design. Une fois que le choix est arrêté, ne reste plus que la fabrication, réalisée par les artisans joailliers parisiens.

Parmi nos coups de cœur…

Alice Fournier Joaillerie produit bague Alba

La bague Alba, en or rouge, pierres de couleur et pavage de diamants. La surface or gravée à la main forme de fines nervures évoquant celles d’une feuille avec, en son centre, une gemme. Incroyablement raffinée et singulière.

Alice Fournier joaillerie produit bo opotiki

Les boucles d’oreilles Opotiki en or rose, malachite et diamants champagne. Redoutablement élégantes, ces boucles rondes font penser aux rainures de troncs d’arbres et offrent un bel effet de mouvement, sublimant la pierre placée au centre.

Alice Fournier joaillerie produit bo toba

 

Les boucles d’oreilles Toba en or rose, spinelles rouges, perles Akoya et diamants blancs. Un modèle riche et très féminin que l’on s’imagine porter lors d’une occasion spéciale afin de parfaire une tenue épurée.

Les créations Alice Fournier sont disponibles sur le site de la marque avec devis sur demande.