Dior grand bal

Grand Bal : l’horlogerie sur-mesure selon Dior

Cette année, la Maison Dior frappe fort avec une proposition précieuse remarquable. En effet, celle-ci met à disposition de ses clientes un service de création sur-mesure tournant autour du prestigieux et superbe garde-temps Grand Bal. Au programme, des millions de possibilités pour donner vie à un modèle unique sur chaque poignet.

« La robe de bal vous fait rêver et doit faire de vous une créature de rêve » disait Christian Dior, amoureux de ce vêtement mythique et redoutablement féminin.

De cette idée, de ces mots, naquit en 2011 une collection de montres baptisée Grand Bal, et évoquant sur le cadran le tournoiement poétique d’une robe de bal. Un effet que l’on doit à la masse oscillante placée sur le devant de la tocante au lieu de se cacher derrière, comme sur la majorité des garde-temps.

Outre cette idée de virevolte donnant le vertige, les créations Grand Bal se déclinent aujourd’hui dans un vaste éventail de modèles. Elles affichent sans complexe matières et détails précieux, rappelant les satins, les failles et les taffetas des sublimes robes de fêtes que l’on trouve dans les ateliers de couture de la Maison.

Chaque montre de cette collection est équipée d’un mouvement automatique, le fameux calibre « Dior inversé 11 1/2 », ainsi que d’un boîtier de 36 mm. Dior mélange ici innovation technique, savoir-faire horloger et sensualité.

Mais la Maison ne s’est pas arrêtée à cette réussite. Cette année, elle refait parler de cette collection en poussant la personnalisation à son paroxysme. Pas moins de 200 millions de modèles réalisables, un chiffre qui donne le tournis !

Pour cela, Dior vous donne rendez-vous en boutique. Sur place, un vendeur dédié accompagné d’un designer de studio. Ces derniers vous présenteront alors un grand coffret noir comprenant plusieurs tiroirs et compartiments sur lesquels seront disposés tous les éléments composant la montre. À partir de là, ne reste plus qu’à imaginer, à choisir les matières et les couleurs du boîtier, du cadran, du bracelet, des aiguilles, du fond de boîte, de la couronne, pour composer votre chef d’œuvre. Au dos, vous aurez aussi la possibilité de faire graver des initiales, une date ou encore votre signe astrologique. Bref, un monde de possibles sur une montre qui ne ressemble qu’à vous.

Une fois la sélection faite, un aperçu du résultat final est généré sur une tablette à l’aide d’une application. Ne reste plus qu’à valider ou continuer à peaufiner.

Pour recevoir votre Grand Bal personnalisée, il faudra un peu de patience puisque les délais annoncés sont de cinq mois. Cinq mois pour une pièce que vous ne trouverez qu’à votre poignet, le plaisir vaut largement l’attente !