Collaboration Marion Cotillard Chopard

Marion Cotillard crée des bijoux éthiques pour Chopard

Il y a quelques jours, Marion Cotillard a annoncé sa collaboration avec le joaillier suisse Chopard. Le temps d’une collection, elle va devenir designer pour cette célèbre Maison de Luxe en créant une ligne de bijoux éthiques.

Marion Cotillard

Une ligne de bijoux éthiques imaginée par Marion Cotillard en collaboration avec la Maison Chopard

Actrice à la renommée internationale et égérie de la Maison Dior, Marion Cotillard a révélé il y a quelques jours dans le magazine féminin WWD, (Women’s Wear Daily) sa collaboration avec la Maison Chopard pour la création d’une collection de bijoux éthiques.

On le savait déjà, Marion Cotillard est une femme qui n’hésite pas à s’engager pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. On l’a d’ailleurs récemment vue accompagner François Hollande à Manille pour parler de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique.

Marion Cotillard femme engagee

Elle le prouve une nouvelle fois en créant cette ligne de bijoux éthiques nommée « Green ». Des créations joaillières qui seront en totale adéquation avec les engagements de l’actrice en faveur de l’écologie et du respect de la condition humaine.

Green sera une collection composée d’un collier et d’un bracelet, tous deux ornés de pierres opales provenant d’une mine familiale en Australie. L’extraction de ces pierres sera responsable que ce soit pour la protection de l’environnement que pour le respect des hommes.

Une ligne de bijoux que nous avons hâte de découvrir et qui sera dévoilée lors du prochain festival de Cannes en mai prochain…

Tout comme Marion Cotillard, la Maison Chopard porte une grande importance à la provenance de ses pierres, au respect des personnes travaillant dans les mines qui exercent un travail difficile et sans qui la création de ces magnifiques bijoux serait impossible.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marque créée une collection de bijoux éco-responsable puisque par le passé elle avait déjà lancé la Green Carpet Collection des bijoux sertis de diamants éthiques. Une collection faisant partie du programme « The Journey » dans lequel Chopard s’engage en faveur du développement durable dans le secteur de la joaillerie.

Collection Green Carpet Chopard

Pourquoi proposer des bijoux éthiques ?

Comme nous vous en avions parlé dans un précédent article, on a souvent reproché au marché des pierres précieuses d’être obscur, un commerce au cœur de nombreuses polémiques :

  • Non-respect des droits de l’homme et conditions de travail difficiles des mineurs ayant déjà provoqué des drames humains
  • Dégâts environnementaux
  • Financement de guerres …

Face à ces polémiques, de nombreux projets ont vu le jour et des marques comme Chopard se sont engagées à proposer des bijoux respectant à la fois l’homme et la nature.

Beaucoup de choses restent à mettre en place pour rendre ce marché moins obscur, toutefois on peut quand même souligner cette belle initiative de la marque suisse.