extraction pierres

La face cachée du marché des pierres précieuses…

Quand la filière des pierres précieuses est au service d’organisations et de trafic illicites

L’homme a toujours été fasciné par les pierres précieuses. Depuis toujours elles sont très prisées du fait de leur beauté mais aussi de l’image qu’elles renvoient aux autres. En effet, depuis tout temps les rois et les bourgeois se sont parés de bijoux exceptionnels pour se distinguer du peuple et affirmer leur pouvoir, les bijoux étant un symbole fort de puissance.

Malgré que les pierres soient très convoitées, le travail dans les mines a peu évolué. L’extraction de pierres est restée très artisanale et elle a créé de nombreuses polémiques internationales ces dernières années…

Les gisements de pierres précieuses se situent dans les pays en développement ou du tiers monde mais les pierres ne restent que très rarement au sein de ces pays. Ils sont exportés vers des pays riches comme les Etats-Unis, Hong-Kong, bénéficiant de nombreuses personnes friandes de ce type de produit. Découvrez sur la carte ci-dessous les principaux flux d’exportation de pierres précieuses.

carte flux pierres precieuses

Vous l’avez certainement compris, le marché des pierres est très juteux et donc très convoité. Il créé de nombreux conflits au sein de ces pays dont c’est parfois la seule ressource naturelle.

C’est à partir des années 2000 que les journalistes se sont intéressés à ce secteur parfois obscur. Stupéfaits par ce qu’ils avaient parfois découverts, beaucoup ont publiés des articles aux titres évocateurs « la route sanglante des pierres précieuses », « diamants de sang », ou encore « diamants de la guerre » dans le but d’informer les consommateurs. Des reportages ont également été diffusés pour plusieurs raisons :

  • Dénoncer le manque d’exigences éthiques et environnementales des entreprises du secteur
  • Sensibiliser les clients de pierres précieuses se trouvant dans les pays développés
  • Tenter de faire évoluer la situation

Il est vrai que les mineurs ont des conditions de travail très difficiles voir parfois mêmes inacceptables quand on sait combien ce marché rapporte de l’argent… Mais comme d’habitude les petits travailleurs sont exploités au profit de riches hommes d’affaires et d’entreprises sans aucune éthique !

Partout dans le monde, la face cachée de ce business a été dénoncé, on a enfin parlé des drames humains qui surviennent dans ces tunnels. Certaines célébrités comme l’acteur Léonardo Dicaprio, le rappeur Kanye West se sont mobilisés pour cette cause en tournant par exemple un film sur le sujet ou en écrivant des chansons dénonçant ce secteur où certains sont sans foi ni loi !!

Dégâts environnementaux, non-respect des droits de l’homme, conditions de travail dangereuses, financement de guerres par la vente de diamants comme en Angola… Ces publications ont clairement entachées la réputation de cette industrie.

De nombreuses normes, organisations  comme le Kimberley Process Certification Scheme, le Responsible Jewellery Council ou encore le Fairtrade International ont été créés suite à ces polémiques dans le but de faire changer les choses.

Il n’existe toujours aucune certification universelle assurant l’origine éthique des pierres. Cependant, ces dernières années, on a pu constater que les grandes marques de joaillerie comme Chopard portaient de plus en plus d’importance à l’origine des pierres. Ce dernier a d’ailleurs lancé sa première Green Carpet Collection proposant des bijoux sertis de diamants éthiques. Une collection qui fait partie du programme « The Journey », un projet dans lequel la marque s’engage pour le développement durable dans le secteur de la joaillerie.

Une réelle prise de conscience a eu lieu tant au niveau des entreprises du secteur que des consommateurs… Malheureusement la demande de pierres Fairtrade reste insuffisante. Le coût plus élevé de ces bijoux de 10% à 15% est certainement à l’origine de cette faible demande, les clients préférant toujours bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que ce marché devienne totalement transparent…  Espérons que  les différentes initiatives qui ont été lancées porteront leurs fruits et que les entreprises du secteur seront de plus en plus vigilantes et transparentes dans la manière de se fournir en pierres précieuses.

Vous êtes intéressé par l’origine des bijoux, des pierres et de leur symbolique ? Découvrez sans plus attendre nos pages dédiées: