montre gps

L’essentiel pour bien choisir sa montre de running

Devenue un incontournable pour la majorité des coureurs, la montre de running s’adresse aux plus expérimentés comme aux débutants. Parmi le nombre de modèles qui ne fait qu’augmenter, nous vous éclairons sur les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre running watch.

Avoir une montre de running ne nécessite pas d’être féru de technologie, celle-ci s’adresse plutôt à celles et ceux qui souhaitent suivre l’évolution de leurs performances. Seulement il n’est pas toujours aisé de se décider entre les modèles basiques d’entrée de gamme et les gadgets ultra sophistiqués dont le prix est sensiblement plus élevé.

La première chose à faire est de cibler vos besoins. Le but n’est pas d’avoir le plus de fonctionnalités possible, mais plutôt des fonctionnalités dont vous vous servirez vraiment et qui vous seront utiles pendant votre course. Généralement, un débutant ou un coureur occasionnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un coureur régulier ou qu’une personne qui se prépare pour un marathon.

Les fonctionnalités principales

Le GPS indique non seulement votre position mais aussi votre vitesse, le nombre de kilomètres effectué, l’allure, le dénivelé et toutes autres données sur votre parcours. Il faut compter un budget un peu plus important pour une montre embarquant un GPS. Si votre budget est restreint, il existe un grand choix de modèles qui se connectent directement au Smartphone via une appli et offrant ainsi les mêmes fonctionnalités qu’un GPS.

Les montres permettant de mesurer le rythme cardiaque (cardiofréquencemètre) sont de plus en plus prisées. Qu’il s’agisse d’une ceinture cardio abdominale ou d’un capteur placé au niveau du poignet, cette fonction est très utile pour ceux qui veulent un compte-rendu de leur forme physique pendant et après l’effort, mais aussi pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou se préparer pour une compétition.

Les critères à prendre en compte

L’environnement dans lequel vous courez habituellement est important (ville, campagne, plage ou montagne). Celui-ci déterminera l’utilité de certaines fonctions comme par exemple un altimètre baromètre, une cartographie, une boussole, etc.

Votre montre doit offrir une bonne autonomie afin de ne pas avoir à vous en préoccuper durant la course.

Veillez à une montre confortable et légère (moins de 60g) qui ne vous encombre pas durant l’effort. Certains préfèreront les petits modèles tandis que d’autres privilégieront plutôt ceux avec un écran volumineux offrant une meilleure lecture des données.

Quelles marques ?

Pour de bons modèles de montres de running, nous vous proposons de regarder du côté de Polar, Nike (Apple Watch), TomTom, Garmin, Suunto.

Laisser un commentaire