montre du marie

Bien choisir la montre du futur marié

Parce que la montre est l’accessoire phare du marié, souvent offert par sa future femme, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir le garde-temps que Monsieur portera le jour J.

Prendre le temps de la réflexion

Commencez les recherches en avance pour prendre le temps de bien choisir. La montre sera portée le jour du mariage, certes, mais aussi gardée par le marié tout au long de sa vie, sans oublier le fait qu’elle puisse prendre de la valeur au fil des ans. Il est donc important de bien réfléchir avant de vous décider.

Établir un budget

La première chose à faire est de vous fixer une somme maximum. Cela permettra déjà d’orienter vos recherches. En effet, mieux vaut savoir dès le début combien vous pouvez mettre dans cette montre afin d’éviter de choisir des modèles qui vous plaisent pour finalement réaliser qu’ils sont trop chers pour vous. Votre budget peut évidemment être supérieur à l’achat d’une montre classique puisqu’il s’agit d’un cadeau important, marquant un jour symbolique. Un présent qui, rappelons-le, sera probablement gardé par Monsieur tout au long de sa vie. Il faut donc trouver le juste prix pour un garde-temps de qualité, sans pour autant vous ruiner.

Outre les montres neuves, pensez aussi aux modèles d’occasion de grandes marques.

Se fixer sur le mouvement

Vous avez le choix entre le mouvement à quartz et le mouvement mécanique (automatique ou manuel). Voici les principales choses à savoir sur chacun d’entre eux :

  • Le mouvement à quartz est le plus courant. Une pile électrique crée une impulsion électrique qui va faire vibrer le quartz, permettant ainsi d’activer le mécanisme. Le prix d’un montre quartz est plus accessible, elle est extrêmement précise et plus résistante que les montres mécaniques. Cependant, sa durée de vie est moins longue car les composants s’usent plus facilement et il faut changer la pile.
  • Le mouvement mécanique automatique se remonte seul grâce aux mouvements du poignet, tandis que le mouvement mécanique manuel doit être régulièrement remonté à la main en tournant la couronne. Les garde-temps mécaniques sont très prisés par les amateurs et collectionneurs de montres, car ce sont des modèles qui jouissent d’un réel savoir-faire horloger, tant esthétique que technique, revêtant un caractère plus noble que le quartz. L’affichage de l’heure est plus fluide au niveau du déplacement des aiguilles, et ces tocantes ont une durée de vie supérieure si elles sont bien entretenues. Elles sont cependant moins résistantes aux chocs et requièrent un entretien régulier. Elles coûtent aussi plus cher et sont un peu moins précises que le quartz.

Pour les écolos, le mouvement solaire peut être une excellente option.

Se décider sur le style

Après l’intérieur, on passe maintenant à l’extérieur. Quel look pour la montre du futur marié ? Plutôt classique ou contemporaine, vintage ou sportive ? Pour décider, pensez évidemment au mariage, mais aussi et surtout à son style personnel dans la vie de tous les jours. Regardez ce que font les différentes marques, explorez les tendances du moment. Chaque élément compte ; le boîtier, le bracelet, le cadran, la taille, les matières, la couleur, les finitions, etc.

quelle montre porter à son mariage

L’utilisation de la montre

Après l’allure, il faut penser à l’utilisation que va faire Monsieur de son garde-temps. En effet, certaines montres ne font qu’indiquer l’heure, quand d’autres proposent diverses fonctions, allant des plus classiques (calendrier, deuxième fuseau horaire, chronographe, etc.), aux plus rares (phases de lune, Tourbillon, etc.). Pensez aussi à l’étanchéité si par exemple le futur marié est un fan de plongée et/ou de sports nautiques.

L’achat de la montre

Vous avez deux choix pour votre garde-temps : l’acheter en boutique ou le commander en ligne. Pour le premier, vous avez l’avantage de voir physiquement le modèle, de l’explorer sous toutes ses coutures et de demander conseil au vendeur. Concernant la deuxième option, assurez-vous d’opter pour un site sûr détaillant bien la montre et offrant une politique de retour convenable. Vous pouvez aussi vous rendre au préalable dans  un magasin afin de voir la montre pour ensuite la commander en ligne.

Autres conseils

  • Assurez-vous d’opter pour une montre accompagnée d’une garantie solide en cas de problème. Renseignez-vous sur le service après-vente et sur tout ce qui concerne les réparations.
  • Pensez à jeter un coup d’oeil aux garde-temps que porte Monsieur d’habitude, afin de voir quel type de mouvement, quel style, quelles fonctions, etc.
  • Enfin, parce qu’il s’agit d’un cadeau très spécial pour un jour encore plus spécial, essayez de voir s’il est possible de faire graver un message au dos de la montre ou sur le côté du boîtier.

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez des sélections de beaux modèles différents sur Mr Montre et le Journal du Marié.