bague louis d'or

Bague Louis d’or : quel est le prix ?

Les pièces d’or font partie du patrimoine historique immense de la France. Il est impossible de parler de pièces d’or en France sans parler du Louis d’or. Il incarne toute la richesse et le prestige rencontrés dans l’histoire française. C’est donc tout naturellement que les joailliers l’utilisent pour concevoir des bijoux d’exception, comme la bague Louis d’or. Découvrez ici quels sont les critères qui déterminent le prix de cette bague.

Comment reconnaître ce bijou d’exception ?

Le Louis d’or est assurément la pièce d’or française la plus connue. Il a été conçu sous 4 règnes de rois de France pour représenter le prestige et l’économie. Il s’agit de :

  • Louis XIII, le juste, qui régna de 1610 à 1643,
  • Louis XIV, le roi soleil, qui régna de 1643 à 1715,
  • Louis XV, le bien-aimé, qui régna de 1715 à 1774,
  • Louis XVI, Louis le dernier, qui régna de 1774 à 1792,

Le premier à qui incombait la tâche de graver l’effigie du roi sur la pièce était Jean Warin. C’est une tradition qui a été perpétuée sous chacun des autres règnes. Ainsi, pour attester de l’authenticité d’une bague Louis d’or, vous devez, en premier lieu, vérifier si l’effigie d’un de ces rois est bien gravée sur la pièce d’or. Cette pièce existe en trois types : vous avez le demi Louis d’or, le Louis d’or et le double Louis d’or, et chaque Louis d’or porte obligatoirement le nom de l’un des rois précités.

Le prix d’une bague Louis d’or

Il est assez évident que le Louis d’or ne se retrouve pas facilement chez le bijoutier d’à côté ou même chez n’importe quel collectionneur. Cela justifie le fait que lorsque certains lui mettent la main dessus, ils vont chez un spécialiste pour faire concevoir leur bague Louis d’or.

Le prix d’une bague ornée d’un Louis d’or est fonction de celui du Louis d’or qui la compose. Les bagues portant les premiers Louis d’or sont plus chères que celles qui portent les suivants. Et le prix du Louis d’or varie également selon sa qualité qui peut être :

  • B (Beau : avec des rayures et écritures lisibles),
  • TB (Très Beau : sans rayures visibles et inscriptions claires),
  • TTB (Très Très Beau : sans défaut apparent et propre),
  • SUP (Superbe : Neuf avec de légères traces de circulation),
  • SPL (Infime trace de circulation),
  • FDC (Fleur De Coin : état original complètement conservé).

Vous pouvez avoir des Louis XIII de qualités TB, TBB, TBB+, selon le poids, entre 600 euros et 3350 euros. Vous avez aussi sur le marché des demi Louis XIV de qualités TB et SUP entre 760 et 2100 euros, des Louis XIV de qualité SUP à 3300 euros et des double Louis XIV TTB et SUP entre 4550 et 7500 euros.

Enfin, sachez que vous devez également compter les honoraires du montage et vous aurez ainsi le prix de votre bague Louis d’or.

Laisser un commentaire