Les Louis d’or trouvent toujours des acquéreurs…
Histoire des Louis d’or
C’est à partir de 1640 que l’on a vu apparaître les Louis d’or en France, ces pièces de monnaies qui ont succédé à l’écu d’or, la monnaie qui était jusque-là utilisée.
L’appellation « Louis d’or » désigne précisément les pièces de monnaies fabriquées en or et frappées entre 1640 et 1792 à l’effigie de 4 rois de France :
- Louis d’or de Louis XIII – 1641
- Louis d’or de Louis XIV – 1652
- Louis d’or de Louis XIV – 1710
- Louis d’or de Louis XV – 1726
C’est à la demande du roi de France de l’époque, Louis XIII, que les premiers Louis d’or firent leur apparition. En effet, il voulait réformer le système monétaire français en apportant de la stabilité à la monnaie et en encourageant ainsi les Français à épargner. Le deuxième objectif était d’apporter du prestige au pays en concurrençant les pays voisins comme l’Espagne ou l’Angleterre.
Jusque-là, les monnaies en or étaient conçues à la main mais la fabrication des Louis d’or a nécessité l’utilisation de machine et donc à une fabrication industrielle… Une mission qui à l’époque fut confiée au graveur de renom Warin. C’était la première fois que les pièces n’étaient pas fabriquées à la main mais frappées au balancier, un procédé mécanisé permettant de créer des pièces parfaitement identiques et de grande qualité.
Un système monétaire qui perdurera jusqu’à la révolution française et qui fascine toujours aujourd’hui un grand nombre de personnes…
Quelle est la valeur d’un Louis d’or ?
Les Louis d’or font partis des pièces de monnaie en or les plus recherchées au monde, elles sont à jamais liées à l’histoire des Rois Français. Il en existe 3 types:
- Demi-Louis d’or
- Louis d’or
- Double Louis d’or
Estimer la valeur d’un Louis d’or n’est pas chose facile, c’est un tâche qui revient aux numismates, c’est-à-dire à des personnes spécialisées dans l’étude des pièces de monnaies.
Contrairement aux pièces de monnaie Napoléon, dont la valeur est déterminée uniquement qu’à travers leur poids en or, la valeur d’un Louis d’or est également déterminée en fonction de son année de fabrication et du nombre d’exemplaires mis en circulation. Les premiers Louis d’or frappés sous Louis XIII et Louis XIV ont par exemple une valeur supérieure aux Louis d’or frappés sous Louis XVI.
La rareté, la qualité et l’histoire de certaines pièces Louis d’or contribuent donc à les rendre onéreuses et à dépasser largement la valeur de leur poids d’or.