Avec la recrudescence de jeunes marques d’horlogerie prônant la transparence et les bas coûts de production pour un prix de vente au plus bas, l’horlogerie, au sens noble du terme, à savoir les garde-temps nous provenant de chez nos amis les helvètes voient leur territoire s’amoindrir.
Pourtant, en plein cœur de la capitale française, autant sur internet que dans un concept store, les maisons horlogères suisses ont la part belle et résistent encore et toujours aux envahisseurs.
Une histoire de passion
Dans les locaux d’Ocarat, une bande de joyeux lurons férus d’horlogerie partagent cette passion commune pour l’horlogerie, les beaux boîtiers et les implacables oscillations des mouvements mécaniques à remontage automatique. Il est vrai que le design n’appartient à personne et qu’aujourd’hui, les mouvements en provenance du Japon ou de la Chine sont tout à fait corrects et permettent aux marques en devenir de maintenir des coûts de production moindre en comparaison à ceux pratiqués ailleurs. Cependant et cela depuis l’apparition du premier cadran solaire en Egypte vers 1450, c’est bien la Suisse qui rime avec Horlogerie. C’est ainsi, qu’au milieu de la quête de la petite manufacture française, des designs minimalistes slaves et de la rigoureuse production allemande, les équipes « montres » des bureaux du 1er arrondissement parisien s’activent pour nouer partenariats et amitiés avec les groupes horlogers suisses, que cela soit au cours d’évènements comme Baselworld, de déjeuners ou encore d’un simple appel téléphonique.
La Suisse, oui mais pourquoi ?
Si l’intégralité de la population n’aime pas forcément le Gruyère (AOP) en provenance de la région de Bâle, tout amateur d’horlogerie ne peut être que passionné par l’histoire séculaire des manufactures horlogères suisses, qu’elles se trouvent dans la vallée du Joux ou dans le canton de Neuchâtel. Avec un savoir-faire remontant au XVIème siècles, les Helvètes demeurent incontestablement les maîtres de l’innovation et de la fabrication des plus beaux garde-temps ayant jamais hâté leurs aiguilles sur des cadrans plus raffinés les uns que les autres. Pour les passionnés de chez Ocarat, un revendeur d’horlogerie ne peut se targuer d’être horloger si, sur un site de vente à distance ou dans un point de vente, n’apparait à aucun endroit le fameux carré rouge frappé de sa croix blanche. Si l’année 2016 fut plus compliquée que les précédentes pour les manufactures, les négociations pour l’acquisition de nouvelles marques, pour le site de bijouterie/horlogerie, n’ont jamais cessées et les nouveaux modèles n’ont cessés d’affluer dans les mains des chefs de produits avides de nouveautés. La qualité de fabrication, le respect des traditions et la constante innovation en matière de design et de technicité sont les maîtres mots d’un garde-temps en provenance de la confédération. C’est pourquoi, nous espérons que le château d’eau de l’Europe continuera à nous abreuver de nouveautés plus techniques les unes que les autres.
Patience et longueur de temps
L’enregistrement de certaines maisons ne se fait qu’après la validation de nombreux paramètres, c’est par ce moyen qu’Ocarat et son concept store horloger Ochrono ont réussi, petit à petit, à acquérir le privilège de pouvoir s’appeler revendeur officiel de quelques-uns des plus beaux facteurs de garde-temps suisses. Ces acquisitions laissent présager l’arrivée d’autres de leurs congénères pour offrir toujours plus de belle mécanique à des clients avertis et friands de nouveautés issues de l’héritage confédéré. Incontournable, la maison Tissot du groupe éponyme, est au cœur de la révolution dans l’univers des montres depuis plus de 160 ans et continue via des technologies innovantes, des partenariats de choix (NBA, Moto GP, FIBA) et une qualité irréprochable d’animer ce secteur tout en restant fidèle aux traditions. Ensuite, viennent de prestigieuses maisons telle Oris, maison fondée en 1904 dans le Jura Suisse qui fut pionnière dans la conception de ses propres mouvements et qui continue de se différencier par ses aspirations et son fameux « rotor rouge », visible au travers du fond de boite transparent et marque déposée Oris depuis 2002. La maison Mido est aussi à l’honneur avec ses designs épurés et ses montres mécaniques en provenance de la mythique ville de Le Locle à l’image les montres Claude Meylan qui, depuis le cœur du Jura Suisse continue de cultiver l’excellence d’une des quatre familles historiques fondatrices de la haute horlogerie telle que nous la connaissons aujourd’hui. N’oublions pas Frédérique Constant qui fut fondée en 1988 et qui continue de faire sensation chaque année au Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie de Bâle avec des modèles innovants comme le premier tourbillon intégrant une roue d’échappement en silicium offrant une répartition optimale du poids pour une optimisation de la fréquence d’oscillation. Des maisons comme Mühle Glashütte, Maurice Lacroix, Louis Erard, Hamilton avec ses montres à la performance à toute épreuve ou encore Claude Bernard.
Autant de maisons, de marques et de manufactures qui continuent d’écrire les lettres de noblesses de l’horlogerie en Suisse et de faire le plaisir des amateurs ainsi que des passionnés.
Parmi les modèles à découvrir :
Tissot
Modèle Chemin des Tourelles (Référence T0994053641800)
Ce garde-temps avec son boitier en acier inoxydable 316L revêtu de PVD rose Gold et son cadran squelette s’accompagne d’un bracelet en cuir imitation crocodile et embarque un calibre suisse à remontage manuel ETA Unitas 6497-1.
Oris
Modèle Artix Skeleton (référence 01 734 7714 4054-07 5 19 81FC)
Une montre squelette moderne et contemporaine avec un boitier en acier de 39 mm accompagné de son bracelet en cuir imitation crocodile. Nous retrouvons un calibre automatique suisse Oris 734 basé sur un calibre SW 200-1 pour propulser ce petit bijou de technicité.
Mido
Modèle Baroncelli II Lady (référence M007.207.36.116.00)
Un garde-temps féminin et luxueux avec un boitier acier PVD or rose ainsi qu’un cadran marqueté de 25 morceaux de nacre blanche. Au cœur du boitier se loge un fameux calibre automatique ETA 2824-2.
Claude Meylan
Modèle Lac (Référence 6047-B)
Une montre symbole de l’héritage de la maison Claude Meylan mais aussi de son savoir-faire séculaire indéniable. Un boitier « tortue » en acier avec un cadran avec finitions squelettes et un calibre mécanique à remontage manuel Claude Meylan 165 CM14.
Frédérique Constant
Modèle Classics Moonphase (Référence FC-335MC4P6)
Dans la collection Slimline se retrouve cet élégant modèle Heart Beat avec son boitier en acier inoxydable, son bracelet en cuir marron et son mouvement automatique manufacture FC-335 de 26 rubis.
Mühle Glashütte
Modèle Teutonia III
Une tête d’affiche de la maison fondée en 1869 à Glashütte avec son boitier rond en acier inoxydable 316L, son bracelet en cuir et son mouvement à remontage manuel Mülhe 9412.
Maurice Lacroix
Modèle Eliros Gents Chronographe (Référence EL1098-SS002-410-1)
Intemporel et sophistiqué, ce modèle Eliros embarque un boitier en acier affublé de son bracelet type maille milanaise. Son cadran bleu aux finitions soleillées propose une fonction chronographe propulsée par un mouvement quartz de fabrication suisse.
Louis Erard
Modèle Excellence Steel (Référence 54 230 AA 01)
Garde-temps exclusif de type régulateur avec un mouvement mécanique suisse ETA Peseux 7001 RE9. Véritable éloge à la mesure du temps pour les amateurs de pièces travaillées.
Hamilton
Modèle Ventura Elvis80 Auto (Référence H24585731)
Un garde-temps triangulaire dédié à Elvis Presley en personne. Futuriste et vintage à la fois, ce modèle embarque un mouvement automatique de fabrication suisse. Embarquement immédiat pour Graceland avec ce calibre Hamilton H-10 de 25 rubis.
Claude Bernard
Modèle Sophisticated Classics (Référence 85017 37R BRIR2)
Magnifique réussite de la maison Claude Bernard que ce modèle au cadran marron avec son bracelet assorti, le tout propulsé par un mouvement automatique suisse ETA 2824. Un modèle d’exception pour passionnés avertis.
Modèles à découvrir sur la bijouterie en ligne Ocarat et dans le concept-store Parisien Ochrono.