upcycling nouvelle tendance en bijouterie

L’upcycling, nouvelle tendance en bijouterie

L’upcycling est une tendance de recyclage chic de plus en plus prisée par les créateurs en général, s’inscrivant dans une logique écologique et économique. Le monde de la bijouterie ne fait évidemment pas exception à la règle, avec de superbes créations réalisées à partir d’anciennes, d’objets divers et de matériaux censés finir à la poubelle. 

L’upcycling, c’est quoi ?

Aussi appelé « surcyclage » en français, il désigne le « recyclage vers le haut ». Ainsi, les éléments et matériaux récupérés sont transformés en produits de qualité, avec une valeur supérieure à celle d’origine.

On doit ce concept à Reiner Plitz, dans les années 1990. Il a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things paru en 2002.

L’upcycling se retrouve dans de nombreux domaines comme l’art, la mode, le design d’intérieur, les objets divers du quotidien, etc.

Les bijoux upcycling

Dans une culture encore très attachée au principe du jetable, il est inspirant de trouver des solutions durables pour créer des bijoux. Modifier une vieille broche trouvée au fond d’un tiroir, remettre au goût du jour un collier de famille, ou encore utiliser des matériaux variés pour fabriquer un bijou ; c’est le principe de l’upcycling qui transforme l’ancien en nouveau, créant ainsi des pièces uniques et originales.

Des créateurs français de bijoux upcycling

Kitesy Martin

 

kitesy martin

Cette styliste passionnée de bijoux vintage arpente les brocantes à la recherche de pièces en matières nobles (laiton plaqué or ou plaqué argent) qu’elle métamorphose à sa façon, créant ainsi des bijoux uniques et originaux. Chaînes, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles ; elle offre une seconde vie aux « bijoux perdus » et s’engage encore plus dans le développement durable avec des packagings bio-dégradables.

COHBO

COHBO

Cette créatrice propose de belles boucles d’oreilles éco-responsables fabriquées à la main. Ses pièces se composent de plastique trouvé sur la plage et de peinture de graffiti. Ses créations colorées sont très réussies et permettent en même temps de faire un geste en faveur du littoral. Pour commander, rendez-vous sur la page Instagram de la créatrice puis envoyez-lui votre message.

Demisel

demisel bijoux

Cette marque française créée par la rennaise Sabrina Lemaréchal propose des bijoux conçus avec du cuir, du tissu et autres matériaux de récupération. Le résultat est superbe avec une touche ethnique contemporaine et de beaux mélanges de matières. Toutes les pièces Demisel sont dessinées, créées et assemblées dans l’atelier de la créatrice, à Rennes.