De prime abord, on les voit comme d’étranges ornements qui s’ajoutent sur le visage. Certains restent fins et délicats, venant accentuer un trait ou une courbe, tandis que d’autres viennent carrément s’insérer, voire déformer … Zoom sur ces bijoux qui envahissent les figures de mode.

Après une apparition très remarquée lors d’un défilé Givenchy, le bijou de visage apparaît de plus en plus fréquemment sur les podiums et s’inscrit visiblement comme la nouvelle tendance. Une nouvelle tendance qui mettra pourtant du temps à passer du monde de la mode à celui du quotidien. Il faut dire que le bijou de visage est généralement avant-gardiste et seules quelques audacieuses se prêtent pour l’instant au jeu. Actuellement, on le qualifierait plutôt d’essai artistique que de tendance joaillerie à proprement parler.

Des pierres, des anneaux, des chaînes, des fils d’or, des stickers, des perles… Les créateurs y vont de leur imagination et n’hésitent pas à donner dans l’ultra original, voire l’étrange parfois. Qu’il s’agisse du nez, des yeux, de la bouche, des pommettes, des sourcils ou encore du menton, tout est visiblement bon à décorer ! Sur le visage, les fils d’or viennent souligner, séparer, écraser, affiner ou relier.

Certains artistes se sont lancés dans le bijou de visage et font déjà beaucoup parler d’eux.

L’artiste japonaise Akiko Shinzato, notamment, avec sa collection baptisée « Another skin » portant sur l’obsession que les gens peuvent avoir sur leur apparence. Pince-nez précieux avec pierre colorée, serre-tête lunettes, tige enserrant la mâchoire et le menton… Des pièces qui s’avèrent difficiles à porter mais qui ne manquent pas d’interpeller. On les observe alors un peu comme une œuvre d’art contemporain.

Not-Your-Average-Beauty-i

Nous citerons également la malaisienne Joanne Tan avec sa collection « Not your average beauty » qui symbolise la quête de perfection de certaines femmes. Fines, délicates, ses créations en or, perles et diamants viennent se poser, presque sculpter l’arête du nez le milieu des sourcils ou encore le front.

En attendant de passer à ce genre de pièces, on peut d’ores et déjà essayer des bijoux de visage plus « discrets » comme l’anneau nasal, le strass à coller au dessus des sourcils ou au coin des yeux, voire le pince-nez stylisé pour celles qui osent. Il ne s’agit évidemment pas d’aller au travail avec mais pourquoi pas dans une soirée, afin d’apporter une touche avant-gardiste à votre tenue.

Quoi qu’il en soit, que l’on aime ou pas, les bijoux de visage ne laissent pas indifférents. Reste à voir si cette tendance va vraiment prendre et se démocratiser ou s’en tenir aux podiums et aux magazines.