Pierres Précieuses

Scintillante exposition sur les pierres précieuses à partir du 16/09

La maison Van Cleef & Arpels va bientôt nous émerveiller avec son exposition « Pierres Précieuses » qui se déroulera du 16 septembre au 14 juin 2021 à la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes. 

La vie reprend doucement son cours après ces longues semaines d’enfermement. On profite du soleil, de l’air, de la liberté d’être dehors. Il y a les bars, les restaurants, et aussi les sorties que l’on peut de nouveau prévoir. Aujourd’hui, Bijoutier Horloger vous en propose une particulière à noter dans votre agenda : l’exposition « Pierres précieuses » à Paris, mise en lumière par de sublimes créations joaillières de la prestigieuse Maison Van Cleef & Arpels.

Pierres Précieuses : Gemmologie & joaillerie

Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021, la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes à Paris présentera l’exposition « Pierres Précieuses ». Cet événement réalisé en collaboration avec Van Cleef & Arpels s’adresse à tous les publics. Elle propose d’explorer plusieurs univers, à savoir celui de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie. Des mondes étroitement liés, invitant à plonger dans les profondeurs de la Terre pour découvrir les trésors dont elle recèle. On se penche sur ces joyaux, sublimes dans leur état naturel, magnifiés ensuite par la main de l’Homme.

topaze bleue

Depuis la nuit des temps, les gemmes sont un sujet de convoitise et fascinent l’humain. Pour leur indéniable beauté, pour les pouvoirs qu’on leur attribue, pour les objets qu’elles peuvent devenir une fois transformées. Le sujet est infini, passionnant, fascinant.

Dans cette exposition, les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis et émeraude) sont reines, mais s’accompagnent aussi de pierres fines telles que l’aigue-marine, la turquoise, la tanzanite, l’améthyste et bien d’autres. L’événement se divise en trois parties :

  • Histoire de la Terre et des savoir-faire
  • Des minéraux aux bijoux
  • Paris, lieu de savoirs

Ce sont plusieurs centaines de minéraux et d’objets d’arts issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle qui seront dévoilées aux visiteurs, ainsi que plus de 200 créations joaillières provenant de la collection patrimoniale de Van Clef & Arpels. De quoi en prendre plein les yeux !

Collerette Nazli 1939

Vous pourrez ainsi découvrir ces joyaux naturels à travers une mise en scène contemporaine laissant place à la pierre en elle-même, ainsi qu’aux créations de la Maison Van Cleef & Arpels, qui illustre à merveille l’art de transformer la pierre en une oeuvre singulière, étincelante. Vous aurez également, au gré du parcours, la possibilité de mieux comprendre la façon dont naissent et évoluent ces minéraux, d’en apprendre plus sur ce que l’on appelle la géoscience et sur l’art de la joaillerie.

« Pierres précieuses » s’adresse aux scientifiques, aux amateurs de joaillerie, mais surtout à toutes celles et ceux que le sujet captive. L’exposition sera complétée d’autres animations intéressantes, telles que des rencontres, des ateliers, des conférences, des projections, etc.

Pierres Précieuses : Infos pratiques

Exposition « Pierres Précieuses » (site officiel)
Jardin des Plantes, Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
De 9 à 12€