réparation bague solitaire

Réparer mes bijoux : comment faire ?

Même en étant de très bonne qualité, il arrive que certains bijoux cassent. Usure, chocs, les causes sont nombreuses. Généralement, les bijoux sont des accessoires, mais surtout, des objets à forte valeur sentimentale. Est-il possible de faire réparer un bijou ? Comment ? À travers ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment entretenir et faire réparer vos bijoux.

Entretenir mes bijoux : Les soudures

Lorsque les bijoux sont portés quotidiennement, ils sont plus susceptibles de se casser : une attache de bracelet se rompt, une maille de chaîne se brise… Il n’est pourtant pas nécessaire de les jeter à la poubelle ou de les oublier au fond d’une boîte à bijoux. En effet, la soudure est une simple formalité pour le bijoutier. C’est même l’une des réparations les plus fréquentes à effectuer.

Après quelques minutes de travail, votre bijoutier sera à même de redonner une seconde vie à votre bijou en un rien de temps. Trouver un bon bijoutier est très simple. Les frontaliers de la Suisse par exemple, pourront y faire réparer leurs bijoux. Le pays compte de nombreux experts en bijouterie, mais ils sont cependant très chers. Il peut être intéressant de se rendre dans une bijouterie en Haute-Savoie : le tarif des réparations est bien plus bas qu’en Suisse, et la qualité est toujours au rendez-vous.

Le sertissage de pierres précieuses

Il est courant que les pierres précieuses serties sur une bague ou un collier ne menacent de tomber. Dans ce cas, on pense souvent à tort que la réparation est très chère, voire impossible à réaliser. Pourtant, il est tout à fait possible de demander le sertissage d’un bijou en bijouterie. Question tarif, tout va dépendre de la pierre précieuse à sertir.

Mon bijou a noirci, que faire ?

Les bijoux portés au fil des années ont tendance à noircir, qu’ils soient en argent ou en or blanc. Peu de gens le savent, mais ce phénomène peut être contrecarré rapidement. En effet, grâce au rhodium, un métal rare à appliquer en couche fine, n’importe quel bijou peut retrouver son éclat. On appelle cette manipulation de rhodiage, pratiqué quotidiennement par un grand nombre de bijoutiers.

Ré-enfiler des perles sur un collier

C’est bien connu, les colliers de perles sont aussi somptueux que fragiles. En cas de casse, il faut impérativement récupérer les perles. Une fois celles-ci réunies, elles pourront être renfilées par un bijoutier, spécialiste en la matière. Idem pour les perles collées, sur une bague ou un bracelet par exemple. Après un petit détour en bijouterie, rien ne sera plus visible : le bijou, doté d’une seconde vie par le bijoutier, sera aussi resplendissant qu’au premier jour.