Passés de mode, abimés ou oubliés parce qu’ils font référence à des souvenirs douloureux, certains bijoux en or disparaissent au fond des tiroirs et n’en ressortent pas. Si le bijou en tant que tel n’a plus de valeur à vos yeux, peut-être serait-il temps de réfléchir à la meilleure façon de le recycler. Voici trois options à envisager !

L’achat et la vente d’or ?

La première option est certainement la plus simple : un bijou que l’on ne porte plus peut tout à fait être revendu. Il existe en effet de nombreuses enseignes spécialisées dans l’achat d’or. Elles rémunèrent généralement le vendeur en fonction du poids de l’or contenu dans les bijoux concernés. Le montant de la vente dépend donc en théorie du cours de l’or sur les marchés boursiers.
Attention toutefois : comme le rappelle justement l’enseigne spécialisée Inter-Or.com, mieux vaut réaliser une estimation préalable de son bijou avant de le vendre : au-delà du prix du gramme d’or, le travail de joaillerie ou la présence de pierres précieuses sont susceptibles d’augmenter significativement la valeur de rachat !

Un nouveau bijou ?

Autre option intéressante : le recyclage sous forme de nouveau bijou, de façon à tout de même conserver une trace matérielle du précédent. Certains bijoutiers proposent par exemple de sertir une nouvelle pierre, ajouter une gravure personnalisée, greffer un médaillon à une chaîne en or, etc. Cette solution permet de garder un lien symbolique avec le bijou d’origine, mais elle implique une dépense et présente certaines limites : difficile de changer un anneau en or en chevalière…

Fondre l’or ?

La dernière possibilité est la plus extrême : on peut aussi envisager de faire fondre son bijou en or, soit pour récupérer le précieux métal sous sa forme brute, soit pour faire réaliser une nouvelle pièce. En combinant l’or récupéré sur plusieurs bijoux, toutes les combinaisons sont possibles. Sur le plan financier, la démarche est intéressante puisque l’on n’a pas besoin de payer le prix de l’or ainsi recyclé. Le nouveau bijou est donc obtenu à prix plus attractif que s’il avait fallu l’acheter neuf.