En matière de bijoux, les femmes sont généralement à l’honneur, mais qu’en est-il de ces messieurs ? Une fois passés la montre et les boutons de manchettes, le choix peut sembler difficile. Pourtant aujourd’hui l’homme se décomplexe et n’hésite plus à multiplier les breloques précieuses. Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à trouver la pièce qui lui plaira.
L’incontournable étape de ciblage
La première chose à faire avant de commencer les recherches est de bien connaître les goûts, la personnalité et le style de monsieur (décontracté, classique élégant, urbain, rock, sportif, etc.). Porte t-il déjà des bijoux ? Si oui, quel type ? Regardez aussi ce qu’il porte au niveau vestimentaire. Cette petite observation vous permettra de mieux cibler vos recherches, de savoir vers quoi vous orienter.
S’il est plutôt classique, mieux vaut privilégier des bijoux simples en acier ou en métal, des pièces discrètes et élégantes, faciles à porter dans la vie quotidienne. Un homme au style rock appréciera plus d’audace et pourra même superposer les styles et les matières.
En règle générale, à moins que cela ne soit son genre, mieux vaut éviter les grosses chaînes et autres pièces trop clinquantes.
Les bijoux pour hommes
Les montres et les boutons de manchette sont les types de bijoux pour homme les plus courants. Après cela et une fois son style ciblé, vous pouvez partir sur toute la panoplie de bijoux existants.
Côté matière, ils privilégient souvent l’acier et les métaux précieux. D’autres s’ouvriront aussi à des choses plus naturelles comme le tissu, le bois, les perles montées sur cordon, etc.
Les bracelets
Dans cette catégorie, on connaît évidemment la fameuse gourmette. Ce bijou qui s’offre traditionnellement lors d’un baptême par un membre de la famille est encore présent aux poignets masculins bien qu’il ait perdu de sa popularité ces dernières années. En or, en argent ou en acier, elle peut être simple ou gravée.
Vient ensuite le bracelet en acier, particulièrement tendance en ce moment. Style jonc ou en mailles, avec un seul type de métal ou plusieurs, il peut aussi être agrémenté de pierres. Il existe un très vaste choix de modèles et vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui correspondra aux envies de monsieur.
Enfin, pour changer de ces basiques, vous trouverez aussi des bracelets en céramique, en bois, en cuir, en tissu, etc. destinés à la gente masculine.
Gardez à l’esprit que le bracelet est certainement la meilleure option pour un homme qui n’est pas habitué à porter des bijoux.
Les bagues
Les bagues sont très en vogue depuis quelques temps, y compris dans la mode masculine. Vous pouvez déjà, si c’est en accord avec les goûts de monsieur, regarder du côté des chevalières, grande tendance du moment comme nous l’avions vu dans un article précédent. Simples ou gravées, avec ou sans initiales, serties ou pas, il existe un vaste choix de modèles.
Ensuite, il y a les bagues en métal. En argent, en or ou en acier, les hommes aiment parfois porter un anneau, simple, agrémenté d’un pierre ou encore d’un fin liseré. D’autres préféreront des modèles un peu plus originaux en choisissant l’onyx par exemple.
Les chaînes et colliers
Ici le choix est aussi vaste mais un peu plus délicat car tous les hommes n’aiment pas forcement porter un chaîne ou un collier. En général, on privilégie les mailles fines classiques.
Encore une fois, le style de la personne est primordial. Le look surfeur décontracté sera par exemple parfait avec un collier en cuir fin, tandis que le dandy rock se permettra plusieurs types de colliers et de matières.
Ou acheter ? A titre d’exemple, le site Ocarat propose une très belle collection de bijoux pour homme.