quelle medaille pou un baptême ?

Quelle médaille pour un baptême ?

Premier Sacrement de l’Église Catholique, devenu aujourd’hui pour certains une cérémonie laïque, le baptême est un événement particulièrement important dans une vie. De fait, le choix de la médaille sera tout aussi primordial puisque celle-ci incarnera cette journée unique et accompagnera la personne baptisée toute sa vie.

Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir votre modèle.

Une médaille pour un baptême

À la fois cadeau et tradition, la médaille de baptême est un bijou hautement symbolique, traditionnellement offert par le Parrain et/ou la Marraine. Selon la coutume, l’un s’occupe d’acheter la médaille et l’autre la chaîne. Elle peut cependant aussi être offerte par un autre membre de la famille ou par un proche des parents.

Représentation religieuse ou laïque ?

Autrefois, le baptême était une cérémonie purement religieuse, mais les familles non pratiquantes sont de plus en plus nombreuses à opter pour une cérémonie laïque lors d’un baptême civil. Les fabricants de médailles se sont donc adaptés à la demande en proposant d’un côté des médailles représentant un personnage pieu, et de l’autre des médailles frappées de symboles plus généralistes.

Médaille religieuse : la Vierge Marie est le motif le plus demandé mais on trouve aussi la Vierge à l’Enfant, l’Enfant Jésus, Jésus, une Croix ou encore des saints (Saint Christophe, Saint Antoine ou encore Saint Michel pour ne citer qu’eux).

Médaille laïque : signe du zodiaque, ange, arbre de vie, étoile, colombe, poisson.

La première marque une appartenance forte à la religion, tandis que la deuxième est plus passe-partout, plus moderne.

Quelle matière ?

Le choix le plus courant pour une médaille de baptême est l’or jaune 18 ou 9 carats. On voit cependant aussi pas mal de modèles en argent. L’or blanc est, quant à lui, de plus en plus prisé.

Quelle forme ?

La médaille est généralement ronde, mais vous pouvez en trouver de forme ovale, en losange ou carrée. Les modèles peuvent être simples ou plus sophistiqués avec par exemple des bordures travaillées.

Quelle taille ?

Les tailles standard de médailles vont de 15 à 22 mm. Cependant aujourd’hui, on reste le plus souvent sur une taille moyenne de 18 mm, en misant sur une médaille discrète.

Pour repère, une médaille fille devra mesurer entre 15 et 18 mm, une médaille garçon entre 18 et 22 mm. Mais tout est question de goût.

Pensez également à la longueur de la chaîne. La taille moyenne pour un enfant est de 40 cm, 45 cm pour une femme adulte et entre 50 et 55 cm pour un homme adulte.

Une médaille gravée

La tradition veut que le dos de la médaille soit gravé avec le prénom de l’enfant et la date du baptême (même ci certains préférerons la date d’anniversaire). Bien sûr, il n’y a aucune obligation à le faire, mais c’est une belle façon de personnaliser ce présent en le rendant vraiment unique.

Où acheter la médaille de baptême ?

Il existe un grand nombre de sites spécialisés avec un très vaste éventail de modèles. Par exemple, vous pouvez retrouver sur le site de la Maison ARTHUS BERTRAND des médailles de baptême de qualité fabriquées en France : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme.
Autre solution, vous rendre directement chez un bijoutier.