Saphir

Le saphir comme le diamant, l’émeraude et le rubis est une pierre précieuse, faisant partie de la famille des corindons. Il est incontestablement le plus pur de toutes les pierres précieuses. L’étymologie de son nom viendrait du latin sapphirus, lui-même dérivé du grec sappheiros qui veut dire « bleu ».

Le saphir bleu est la teinte la plus riche et la plus connue, cependant il existe également d’autres teintes comme le jaune, rose, orange, brun, vert, violet … On les appelle souvent « fantaisie », ce qui ne les empêchent en rien d’avoir de la valeur.  Il existe également des saphirs disposant de plusieurs couleurs dans une même pierre.

En fait, la couleur varie en fonction de l’élément chimique qui vient se mettre dans sa structure et notamment la concentration en fer et en titane dans le minéral. La couleur du saphir dépend donc de son pays d’origine, allant du bleu clair au bleu sombre en passant par des couleurs bleus violacés.

Les plus beaux saphirs sont généralement ceux taillés à facettes. La solidité de cette gemme permet de le tailler facilement pour lui donner la forme désirée : arrondie, rectangulaire, en forme de poire ou encore de cœur… Une pierre qui offre donc une multitude de possibilité en termes de couleurs et de formes suivant son pays de provenance.

differentes couleurs saphirs

Origine

L’origine la plus connue des saphirs est incontestablement  le Sri Lanka (anciennement appelé le Ceylan). Aujourd’hui, malgré une production en baisse, ce pays fournit une grande partie de la production mondiale de saphirs bleus. Les autres gisements d’importance se situent en Birmanie, en Australie, en Thaïlande et sur l’île de Madagascar. Depuis les années 1990, Madagascar est même devenu le premier producteur de saphir au monde, avec environ 40% de la production.

Il existe également d’autres pays producteurs comme la Thaïlande connue pour produire des pierres plus commerciales, généralement d’un bleu assez sombre, le Brésil, la Chine, l’Australie, l’Afrique, les Etats-Unis …

Pays producteurs saphirs

Les plus beaux saphirs proviennent du Cachemire, ils sont réputés depuis des siècles pour leur couleur incomparable. Pour aller les chercher, il faut se rendre dans les montagnes de l’Himalaya, à 4 000 mètres d’altitude, dans les mines de Padder. Du fait de l’altitude, ces mines ne sont exploitées que quelques mois par an, lorsqu’elles ne sont pas recouvertes de neige. Ces gisements sont aujourd’hui stériles et les saphirs du Cachemire sont devenus très rares et coûteux tout comme les saphirs provenant de Birmanie.

Comme les autres pierres, la valeur du saphir dépend de sa pureté et de sa couleur. La gemme doit avoir le moins d’inclusions possibles et sa couleur doit-être intense en étant ni trop foncée, ni voilée.

Symbolique

Le saphir est la pierre de septembre, dont la couleur rappelle le ciel Il est souvent associé à la pureté céleste et symbolise le lien entre le ciel et le divin.

C’est la pierre de la foi par excellence, il est d’ailleurs évoqué plusieurs fois dans la Bible et très apprécié par les rois et les prêtres qui portaient souvent cette gemme en bijou. Le roi Louis IX considérait même que la méditation sur cette pierre amenait l’âme à la contemplation des cieux. Pour les Bouddhistes également, il faciliterait la concentration et la méditation

En Orient, le saphir a la même symbolique mais il aurait également des pouvoirs protecteurs. Il est considéré comme puissant talisman contre le mauvais œil et les mauvais sorts.

En amour, le saphir est considéré comme la pierre de la fidélité, de la pureté des sentiments. Le symbole de l’amour éternel et de l’engagement, il est le témoin d’une union stable et solide.