Rubis

Le rubis est une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et l’émeraude. Il s’agit d’une variété de corindon (espèce minérale à base d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé). C’est la présence d’oxyde de chrome qui va donner sa couleur au rubis, en sachant que celle-ci est souvent répartie de façon inégale. La teinte la plus prisée et la plus recherchée est appelée « Sang de pigeon » (rubis birmans) mais il peut aussi prendre d’autres nuances allant du rouge sombre (presque noir), en passant par le pourpre et par le orange très foncé. Le rubis est classé à 9 sur l’échelle de Mohs (mesure de dureté des minéraux allant de 1 à 10). Il se forme à 25-50 km de profondeur et est issu d’un procédé chimique complexe.

Particulièrement prisé par les joailliers, il est aussi très utilisé dans le domaine de l’horlogerie. Le rubis pur est souvent considéré comme la pierre précieuse la plus chère en raison de sa rareté. Son prix va dépendre de plusieurs facteurs tels que sa taille, sa teinte, sa pureté et la façon dont il a été découpé mais le premier critère de valeur reste l’intensité de sa couleur. Celle-ci doit être d’un rouge intense, ni trop clair, ni trop foncé.

La forme la plus courante de rubis est la forme ovale, mais on peut aussi en trouver en taille « coussin » ou « poire » (plus rares et donc plus chers), rectangle ou carrée. Vous trouverez également des rubis de forme ronde mais dont la dimension sera généralement plus petite. La taille ovale permet d’obtenir une meilleure transparence.

Origine

Les principaux gisements de rubis se trouvent en Birmanie (Myanmar) mais d’autres pays d’Asie produisent également cette pierre précieuse (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Sri Lanka, Inde) tout comme certains pays d’Afrique (Mozambique, Tanzanie, Kenya, Madagascar). La couleur des rubis peut varier selon leurs origines. Ils sont généralement plus rose en Asie et plus orangés en Afrique par exemple.

Pays producteurs rubis

Symbolique

Le nom « rubis » provient du latin « rubeus » qui signifie « rouge ». C’est la pierre des natifs du mois de juillet. Sa couleur flamboyante symbolise le sang, la vie mais aussi l’amour, la passion et la force.

En Inde, le rubis est considéré comme le « Roi des pierres précieuses » (Ratnaraj). A l’époque, comme toutes les pierres rares, il était réservé aux hommes de pouvoirs (rois, sultans, etc.) et devait apporter bonheur et santé à son possesseur.