Émeraude

L’émeraude est une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis. Sa rareté s’explique par le fait que les éléments dont elle est composée proviennent de sites géochimiques souvent différents. Elle est issue de mines creusées profondément dans la roche.

D’un vert profond, elle doit principalement sa couleur à la présence de chrome et de vanadium. Elle se décline dans de nombreuses nuances allant du vert clair au vert plus sombre avec parfois des reflets bleus ou jaunes. Sa valeur dépendra de sa pureté et de l‘intensité de sa couleur. Celle-ci ne doit être ni trop foncée, ni trop claire et sera rarement transparente. Les émeraudes pures sont extrêmement rares, c’est la raison les prix peuvent monter très hauts.

La taille de l’émeraude est particulièrement délicate, c’est une pierre extrêmement fragile car très incluse. Elle est principalement taillée en « émeraude » (rectangle à pans coupés), en cabochon, en « poire » ou en ovale. L’émeraude est classée entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs (mesure de dureté des minéraux allant de 1 à 10).

Les émeraudes comportent souvent des inclusions (solides, gazeuses ou liquides)appelées « jardins de l’émeraude ». Ces-dernières ne doivent pas pour autant freiner l’achat car elles témoignent justement de l’origine de la pierre et sont parfois très recherchées par les collectionneurs qui apprécient ces originalités. L’important est que ces givres blancs ne soient pas trop visibles afin que la lumière circule correctement à travers la pierre. Un vert envoûtant qui fascine et attire le regard…

Origine

Il existait autrefois d’importants gisements d’émeraudes en Egypte (« mines de Cléopâtre ») mais ces-derniers sont maintenant épuisés. Aujourd’hui, les principaux producteurs d’émeraudes sont la Colombie et le Brésil. On trouve aussi des gisements dans d’autres pays comme la Zambie, la Russie, le Pakistan ou le Zimbabwe.

Pays producteurs emeraudes

Symbolique

Le nom « émeraude » provient du grec « smaragdos » qui signifie « pierre verte ». Sa couleur envoûtante fascine et attire le regard depuis toujours. C’est la pierre des natifs du mois de mai. Elle évoque le printemps, la naissance des feuillages et donc le renouveau. Elle symbolise aussi l’espoir et la vie éternelle.